29/03/2014

Dans les pas de Roud et de Giacometti

Une étude de l’EPFL révèle que, désormais, les citadins de l’arc lémanique renoncent plus souvent à la voiture pour se déplacer à vélo, en trottinette ou, plus librement encore, pedibus et gambis - avec pieds et jambes. Et selon un minisondage paru dans 24 heures le 26 mars, la marche serait le mode de locomotion préféré de 12% de nos lecteurs. Ces chiffres réjouissent le soussigné, car il la pratique depuis sa lointaine jeunesse sur les rives du lac, ou par préalpes et vallons. Avec une prédilection pour la pénéplaine, celle que Gustave Roud enlumina de mots polychromes, en mosaïste accompli: «C’est toute une gamme sourde et précieuse de verts où chaque nuance annonce une autre céréale. Ce vert bleuâtre et sombre, c’est le froment d’automne; ce vert glauque moiré de brun sous la bise – on dirait la robe d’un cheval nu frissonnante sous les taons – c’est le seigle qui a fini de fleurir. L’avoine est un lac de savon; le blé, l’orge de printemps ont le vert gai des jeunes prairies, et l’orge d’automne, la première à mûrir, est déjà touchée de sourdes taches d’or au-dessus de quoi s’avive et s’alourdit le bleu du ciel.»

 

Le poète de Carouge n’avançait que seul dans ces dioramas, accompagné de croches de Debussy, du chant du bouvreuil, d’élégies extatiques ou douloureuses jaillies de son propre cœur. Avancer seul, et durant des heures comme je le fais sur ses brisées, ça revigore la chair, ça rallume la pensée. Au finale, on s’identifie à l’Homme qui marche d’Alberto Giacometti: une sculpture grise et efflanquée incarnant l’individu à la croisée de sa destinée. On dirait qu’elle bouge, or elle ne quitte pas son socle. En fait elle ne bouge pas. Ce sont les paysages, le monde, qui lui «viennent contre».

Marcher, c’est déjà se tenir debout – la posture franche qui plaisait davantage au dieu des Evangiles que la génuflexion béate des «tièdes». Puis un jour, un vilain soir arrive, à l’improviste, le moment où l’on doit flancher quand même. On le croyait prévisible. Du même Giacometti, l’Homme qui chavire, démontre qu’il n’en est rien. Sa chute sculptée, gracieuse comme une danse, est actuellement exposée au Musée des beaux-arts de Lausanne, jusqu’à fin avril.

.

www.musees.vd.ch/musee-des-beaux-arts

 

 

 

 

Commentaires

"«C’est toute une gamme sourde et précieuse de verts où chaque nuance annonce une autre céréale. Ce vert bleuâtre et sombre, c’est le froment d’automne; ce vert glauque moiré de brun sous la bise –"

Coïncidence, je lis vos mots (cf. G. Roud) aujourd'hui et hier soir je lisais ceux-ci :

"[...] Quelques jours après, on trouve les premiers bourgeons ouverts, montrant un peu de vert à l'intérieur, vert d'une fraîcheur ou plutôt d'une innocence si enchanteresse, le vert de ce qui vient de naître! Un dévoilement à peine suggéré. [...] Le lendemain, ici et là, commence l'éclosion, les petites feuilles plissées, d'un vert clair indiciblement juvénile, un vert comme n'en voit nulle part, telles de petites mains sans os qui s'ouvriraient. Et le jour suivant, ce sont de petites feuilles suspendues dans les airs, un parfum matérialisé par du vert. [...]"
Paul Nizon, Journal 18 mars 1997, Paris.

Et les vôtres Gilbert, toujours si... : "Avancer seul, et durant des heures comme je le fais sur ses brisées, ça revigore la chair, ça rallume la pensée. [...] Ce sont les paysages, le monde, qui lui «viennent contre»."

Et cette après-midi je m'attardais près de la rivière en contemplant ces verts tendres et fragiles... en train d'éclore.

MERCI.

Écrit par : Ambre | 29/03/2014

Ambre@ Il y a parfois des samedis soir assez glauques où on se retrouve devant la téloche...Pourquoi dit-on glauque alors qu'Athéna avait les yeux glauques selon Homère ? Il est vrai qu'un peu plus loin, il dit "Athéna aux yeux de vache". Les critères ont certainement changé mais, contrairement à notre Lapin si préoccupé de ses terres rares et de sa phynance, je ne crois pas du tout que les dieux aient fini leur carrière et soient mêlés à quelque mouvement syndical que ce soit. Ce n'est pas demain la veille que l'on parlera du complexe de Rabbit, même à propos de grosse tête...
Mais où en étais-je ? Avez-vous vu ce génialissime docu de Arte sur l'ambre ? Fabuleux ! Et c'est quelqu'un qui vit en face d'une citadelle du même âge (la Grande Chaînie) que celles citées dans ce docu qui vous le dit. Citadelle jamais fouillée par les archéologues alors qu'ils dépensent des millions pour fouiller en Égypte ou en Grèce, soit dit en passant. Maudits soient Laurent Flütsch et ses confrères !
Source : Carine Wagner, Le Chablais dans les pas des archéologues, 1998

Écrit par : Géo | 30/03/2014

@ Géo : oui, j'ai regardé le "génialissime docu sur l'ambre" (*_*)!
Vous avez pensé à moé?... avec les merveilleux qualificatifs ponctuant cette pierre... "l'or de la mer", "larmes des dieux" " une pierre divine" et j'en passe. Mmm!
Mais qu'attendez-vous Géo pour aller fouiller la citadelle? Vous allez peut-être trouver de l'ambre plus divine que moé.
Laurent Flütsch, je devine que c'est la personne interviewé dans le documentaire, encore un qui vous fait flipper? Hi hi! Un épicurien "cossard et trimeur" si j'en crois ce que je viens de trouver (0_0), j'ai encore fait ma curieuse :

http://salem.blog.24heures.ch/archive/2008/10/16/cossard-et-trimeur-laurent-flutsch.html

Et si vous cliquez sur le lien du billet ci-dessus vous tomberez sur des Chauds Lapins... euh... Latins ;-) au Musée romain.

Écrit par : Ambre | 30/03/2014

Vous mastermindez sous de glauques auspices, Géo. La tête de Rabbit vinaigrette n'est pas encore dans les assiettes chablaisiennes.

J'ai simplement passé mon dimanche à fantasmer sur des histoires d'actualisation des flux de trésorerie disponibles au coût moyen pondéré du capital, diminué de la valeur de l'endettement net. Tout est normal: demain, ce sera les minerais namibiens à pleins poumons… Retraite or not retraite.

C'est la colline de Saint-Triphon qui vous fait ainsi frissonner, ou un nouveau coup de palu ? Je me demandais quand vous alliez enfin la prospecter avec votre détecteur de métaux.

Écrit par : Rabbit | 30/03/2014

"la colline de Saint-Triphon qui vous fait ainsi frissonner" Celle-là a été fouillée et refouillée, et les fouilles sont partie en morceaux de ballasts de chemins de fer depuis longtemps. Et en plus, j'ai cité son nom et l'ouvrage dans lequel elle est mentionnée : relisez le commentaire...

Ambre@ On n'a pas le droit de fouiller comme ça ce que l'on veut. Même en surface avec un détecteur de métaux. Un citoyen s'est fait prendre récemment avec de magnifiques pièces dans la région de Baulmes. Voilà un point où je suis d'accord avec Flütsch. Cela dit, les archéologues suisses romands - en particulier quelques-uns liés aux fouilles de St-Triphon...- ont plutôt mauvaise réputation quant au trafic d'objets archéologiques...

Ouah, Rabbit. Je réalise seulement maintenant "glauques auspices" et Athéna glaukopis". Cela devient de la sauce blanche, là-dedans...
Je fais trop de vélo, probablement.

Écrit par : Géo | 31/03/2014

Oui, c'est indéniable. Mais, il n'y a pas que le vélo dans votre vie:

"Géo 23 juillet 2012 16:11
Le problème, c'est que des villes comme Paris sont des mille-feuilles illisibles par leur densité et leur complexité. Mais je ne peux m'empêcher de penser que Oetzi, tué par flèche sur un glacier entre l'Autriche et l'Italie il y a 5000 ans, portait sur son corps des traces d'acupuncture, et qu'il transportait des herbes médicinales dont l'usage demandait des connaissances sophistiquées. La civilisation du Rhône, d'une culture florissante, 2200 - 1500 AC a laissé beaucoup de traces dans le Chablais. En dessus de Monthey, sur un promontoire érigé en forteresse et maintenant recouvert de forêts, le moto-club vert valaisan fait du trial sur des murs en pierres sèches d'une forteresse de 4000 ans jamais fouillée. Pas une âme en Valais pour se révolter contre cette barbarie. Il serait temps que l'on s'intéresse à notre passé à nous."

Le 23 juillet 2012, j'étais depuis peu installé à Shanghai. Comment aurais-je pu avoir connaissance de votre commentaire ?

Écrit par : Rabbit | 31/03/2014

Ah mon-Dieu-maman-je-suis-écroulée-de-rire!
Merci Rabbit.

Écrit par : Ambre | 31/03/2014

Oui, on peut dire merci à Edward Snowden: il possède toutes les archives des blogs 24 Heures, depuis l'époque de Superlocal… Géo aussi, mais il en fait un usage controversé.

Écrit par : Rabbit | 31/03/2014

Le commentaire de Géo du 23 juillet 2012, dans le contexte :-))) Oui, la mémoire du net ressemble à l'attitude de nos grands-mères : "ne jetez rien, cela peut toujours servir" :-)))

http://inma-abbet.blogspot.ch/2012/07/lectures-dete-le-metronome-le-gout-de.html

Écrit par : Inma Abbet | 01/04/2014

Si vous avez le goût de la recherche, il y a eu un billet de G.Salem sur "glauque" où l'on avait déjà parlé de Athéna aux yeux verts ou aux yeux de vache...
Et oui, cette forteresse du bronze final se trouve à la Grande Chaînie.

"Le 23 juillet 2012, j'étais depuis peu installé à Shanghai. Comment aurais-je pu avoir connaissance de votre commentaire ?"
Je parlais du commentaire sur ce billet: "Et c'est quelqu'un qui vit en face d'une citadelle du même âge (la Grande Chaînie) que celles citées".

Cela dit, l'essentiel pour moi serait de demander plus de fouilles archéologiques ici chez nous. Espérons que les archéologues passent moins de temps à faire les comiques de bas étage et plus à promouvoir la recherche...

Écrit par : Géo | 01/04/2014

@ Géo : "Je parlais du commentaire sur ce billet"
Mais vous savez bien que Rabbit occulte la moitié de ce que nous écrivons. (^_^).
Nihao Rabbit.

@ Inma : c'est étonnant et agréable de revenir sur des anciens billets avec les commentaires. L'absente pour le coup a complètement disparue...
Quant à l'acratopège, il nous manque tout de même.

Écrit par : Ambre | 01/04/2014

"L'absente pour le coup a complètement disparue...
Quant à l'acratopège, il nous manque tout de même."
Et le Redbaron et ses délires ! Et Barbie et ses délires encore plus délirants !
Lâcheurs ! Ils ont tout laissé tomber face à l'ignoble monstre Tamedia et ils se prétendent anarchistes ! Tamedia, dans sa grande Bonté, nous a fait la grâce de nous accorder la présence d'un vieux Papy de la Résistance, qui sifflote quelque peu de la Cafetière, même s'il se prénomme Jean-Claude et non Béranger...
Merci Tamedia, merci !

Écrit par : Géo | 01/04/2014

Jamais de la vie Géo, ce ne sont pas des "lâcheurs", Red Baron a été expulsé et Barbie aussi. L'acratopège a quitté 24 heures par "soutien" (zut je ne trouve pas le mot) pour eux, ceux qui étaient évincés. Ils se sont "exilés" ailleurs mais sans succès. Je les regrette, tous les trois, de tout de mon coeur, Acratopège nous faisait partager sa culture, Barbie était une esthète et Red Baron un artiste! Mais l'amitié résiste... même virtuellement.
Oui, Jean-Claude B. fait de la résistance, pour notre plus grand plaisir et il a soutenu, aussi, comme il a pu, ceux qui étaient honnis!

Écrit par : Ambre | 01/04/2014

Jean-Claude B. a la ténacité des montagnes et l'obstination de ceux qui y habitent (ou qui les outragent avec leur pédalier graisseux).

Si Géo ne confond pas La Grande Chaînie avec la Grande Canarie, c'est qu'il a Choëx dans sa ligne de mire. Etienne habite là-haut, si je ne m'abuse ?

Après tous ces mois passés à Shanghai, je n'ai rien entendu d'alarmant au sujet de la nièce de Manfred. Par alarmant, j'entends qu'elle ne constitue pas a priori un danger pour la Chine. Ce sont des coriaces chez les Richthofen, comme tous ces personnages réels ou imaginaires qui ont foulé les allées conduisant d'Edipress à Tamedia, de la Rédemption à la Libération.

Bonne nuit.

Écrit par : Rabbit | 01/04/2014

Rabbit se fait de plus en plus ...chinois. Qui est cet Etienne de Choex ?

Écrit par : Géo | 01/04/2014

Les cachotteries après les cachalotteries...

Écrit par : Géo | 02/04/2014

Puisque Géo aime l'Histoire - c'est sa nouvelle marotte après avoir démoli son vélo en descendant de Plambuit en dehors des sentiers -, voici ce que raconte Marie José (d'Italie): "Aymon, l'un des fils de Thomas 1er (de Savoie), avait reçu en fief le Vieux et le Nouveau Chablais. Le 25 juin 1236, il fonda l'hospice de Villeneuve, près de Chillon, pour secourir les pauvres et les malades; particulièrement les pèlerins qui, par le Grand Saint-Bernard, se rendaient à Rome. Cet hospice était desservi par des clercs et existe encore aujourd'hui (1952). Aymon, mort dit-on de la lèpre à Choëx, près de Monthey, fut enseveli en 1242 dans la chapelle de l'établissement qu'il avait charitablement fondé."

Ambre: autre temps, autre Etienne. Mais, si la présence de lépreux ou de pestiférés à Choëx était avérée, je lui recommanderais de changer d'alpage.

Écrit par : Rabbit | 02/04/2014

Un classement de blogs suisses... Certains y sont, et pas d'autres :

http://labs.ebuzzing.fr/top-blogs/suisse

Écrit par : Inma Abbet | 02/04/2014

"Un classement de blogs suisses" selon nos amis français, les humains sur cette planète qui nous détestent le plus, et c'est rien de le dire. C'est marrant, je ne connais pratiquement aucun d'entre eux. Je pense qu'ils connaissent Avia news parce que ce blog s'oppose à la campagne des vendus aux Français de Rafale contre le Gripen...
"Puisque Géo aime l'Histoire": toujours aucune trace d'Etienne dans vos histoires. Je me demande bien ce que vous avez fumé, Rabbit.

Écrit par : Géo | 02/04/2014

J'ai rapporté quelques cigares de chez Hajenius, sur le Rokin à Amsterdam: aucune comparaison avec un quelconque Coffee Shop. A propos, mon fils à moi, qui est analyste financier, dit que les gens de son âge ne s'intéressent pas aux blogs: serait-ce un truc de vieux ? Faudra que l'on commence sérieusement à songer à devenir adultes, Géo.
Dans ce but, Inma m'a branché sur un cours d'évaluation d'entreprise, donné par HEC Paris. J'en suis à la 4e semaine et j'aurais sérieusement besoin d'un joint pour décrisper mes synapses.
Le climat roboratif de la Namibie me fera du bien, à condition que le planning de ce que je suis censé faire là-bas consente à réintégrer une dimension terrestre: selon Marcel Granet, dans "La Pensée Chinoise" (Albin Michel, Paris, 1988-99), mes nouveaux amis n'ont pas la même conception du temps et de l'espace qu'un vieux lapin mité.

Écrit par : Rabbit | 02/04/2014

"Faudra que l'on commence sérieusement à songer à devenir adultes, Géo. "
Je reviens de Lôzane où je suis allé acheter une Audi 2.7 litres biturbo quattro et le garagiste qui me la vend m'avoue être l'heureux propriétaire d'une Maserati. Il ne se passe pas trois minutes d'essai pour qu'il me dise que j'ai su garder mon âme d'enfant, comme lui. J'aime mieux les garagistes poètes que les psys enfoirés et je compte bien continuer comme cela et ne jamais, jamais devenir adulte, si adulte représente cet état où on croit que la Crimée a toujours été ukrainienne, que les Européens ont raison de punir les ignobles Suisses qui ont fermé leurs frontières en voulant simplement contrôler leur immigration comme le fait le Luxembourg qui lui fait partie de l'Europe et que y a bon le Rafale mais pas le Gripen parce que c'est ça que les camarades français ont dit de dire aux journalistes suisses, qui ne sont pas journalistes mais ne le savent pas.
Je sais que vous serez heureux que j'améliore les chronos de la course de côte de ma région, où j'ai vu passer Trintignant le père, Scarfiotti, Stirling Moss, Brabham, plutôt que de salir de mon pédalier graisseux les sentes chablesques du Chablais que certain imbécile pense être de la tête du lac...
Il est minuit, Dr Rabbit. Bonne nuit.

Écrit par : Géo | 03/04/2014

Je vous ai compris ! selon la formule d'un escroc célèbre jadis à Alger. Question mécaniques célestes, je vois encore Jim Clark & friends vroomer devant la gare de la Barboleuse. Si je retrouve l'une des photos prises à cette occasion par mon père (décédé il y a tout juste 50 ans), je vous l'envoie. Mais pour en arriver là, je dois d'abord faire des fouilles archéologiques à Piogre: comme tous les SDF de luxe, mes archives sont planquées dans les caves des autres. A part ça, et entre nous seulement, je constate que l'histoire de la Crimée a des effets positifs sur l'industrie chinoise en Russie.

Écrit par : Rabbit | 03/04/2014

Pour les blogs, il y a des évolutions comme tumbrl. Sinon, le principal problème n'est pas qu'ils soient démodés, mais qu'ils sont en général isolés. La foule, c'est ce qui a fait le succès de fb et twitter, et elle est difficilement transposable aux blogs.

Écrit par : Inma Abbet | 03/04/2014

"Si je retrouve l'une des photos prises à cette occasion par mon père (décédé il y a tout juste 50 ans)"
Le mien faisait partie du comité d'organisation et a même fait la course avec son MG... Pour dire vrai, il y avait même une 2 CV qui la faisait, à côté de Fiat 500 gonflées à l'huile de ricin. Bien entendu, ma mère faisait partie des samaritains dans une grande tente de l'armée pour les premiers secours...
Pour les adultes, je ne sais pas. Mais pour les gamins, c'était le pied géant. J'en rigole encore en l'écrivant...

Écrit par : Géo | 03/04/2014

"La foule, c'est ce qui a fait le succès de fb et twitter, et elle est difficilement transposable aux blogs"
Et c'est bien pour ça que vous n'y verrez jamais Rabbit ou moi...

"selon la formule d'un escroc célèbre jadis à Alger" J'ai racheté les oeuvres complètes de N'Gol au CSP de la Borde il y a quelques années pour 20 balles. 71 cm d'éditions Rencontre. 6 volumes de Mémoires de guerre, 2 de Mémoires d'espoir, 7 de Discours...etc...
Vous pouvez vous moquer de N'Gol - j'espère que vous avez acheté quelques statuettes au képi et au long nez au Sénégal...-, mais quand on pense que Sarko et Hollande essaient d'enfiler le même costume : pauvre France...

Écrit par : Géo | 03/04/2014

On cause de moi sous l’appellation de JCB en ces lieux?… C'est vraiment trop d'honneur!!!

«Oui, Jean-Claude B. fait de la résistance, pour notre plus grand plaisir et il a soutenu, aussi, comme il a pu, ceux qui étaient honnis!»

Houlà!... ça fait un bout de temps, cette malencontreuse histoire!... Oui, une année, presque jour pour jour !
Un très grand merci à Ambre de nous avoir rappelé cette date à marquer d'une grande pierre noire. Une date où des censeurs sans coeur ont éliminé sans aucun sens une série de voix. Des voix avec qui je n’étais pas forcément d’accord, mais qui avaient toutes le mérite et le droit de s’exprimer autant que moi.

Il est «amusant» de constater que, depuis le tsunami ayant déferlé sur le site, de nouvelles pousses. pas forcément toutes de la qualité de celles qui ont été éradiquées comme si cela avait été de la mauvaise herbe, ont déjà pointé leur plume!... .

Aujourd’hui, parmi les «jeunes ou vieilles pousses», il en est certaines qui ne sont vraiment pas "bavardes". Elles sont moins prolifiques que les éjectées... Et dire que, lors du fameux «pogrom», le fait de ne pas être suffisamment assidu à l’écriture avait été un soi-disant critère de rejet.

Après l'épuration, nous n'étions plus que 33. Aujourd'hui, un an après, nous sommes déjà 43. Parmi ces plus de 40 plus ou moins "actifs", il en est neuf (9) qui n'ont rien pondu depuis février... de cette année. Le dernier de la classe, Monsieur Haury (fils), depuis même le 23 janvier.
Pas grave! La plupart de ces neuf (9) sont ainsi que Monsieur Haury, ils sont en politique.
Mais, si des politiciens se taisent lorsqu'ils n'ont rien à dire, je ne vais pas par trop leur en vouloir!

Il faudra que j'écrive un billet afin de rappeler cette vilaine date de l'hitoire du site de 24Heures...
En tout cas, c’est avec grand plaisir que je verrais les honnis revenir au nid !

Écrit par : Père Siffleur | 03/04/2014

«Oui, Jean-Claude B. fait de la résistance, pour notre plus grand plaisir et il a soutenu, aussi, comme il a pu, ceux qui étaient honnis!»

"Oui, la mémoire du net ressemble à l'attitude de nos grands-mères : "ne jetez rien, cela peut toujours servir"

C'est vrai ça, si ça se trouve, il pourrait encore servir.
Le jour où on saura à quoi sert un être humain...

Écrit par : Géo | 03/04/2014

Oui, Géo et moi préparons une OPA sur Tamedia grâce à un LBO de capitaux chinois. Ce qui nous permettra de vivre pleinement le précepte du même bois: "金窝银窝不如自己的草窝" (à chaque oiseau son nid est beau) et d'entretenir nos délires à satiété.

Écrit par : Rabbit | 03/04/2014

@ Prsflr : ce n'était pas un rappel de date (d'anniversaire ou pas) ces réflexions sur les "absents". Il arrive qu'on les nomme encore, de temps en temps; ils restent dans notre mémoire. Peut-être même qu'ils nous lisent (*_*)? Mais j'en doute fort.
On vous nomme aussi Jean-Claude B. mais vous êtes toujours là et (bis repetita placent) pour notre (le mien en tout cas) grand plaisir.
C'est l'heure d'aller faire un tour au pays des rêves... en ballon (pas de baudruche ;-)).

Écrit par : Ambre | 03/04/2014

Monsieur Géo,

Le jour où nous saurons à quoi pourrait bien servir l'être humain, nous ne saurons toujours pas à quoi vous-même servez!... Il y a peu, sur ce site, j'ai lu que vous étiez un Alien.

Écrit par : Père Siffleur | 04/04/2014

Donc, vous admettez sans preuve qu'il existe ?

En effet, si dans un certain cercle d'adeptes circule la croyance en l'existence d'une entité nommée Géo, je doute que vous puissiez prouver cette existence de façon objective ou scientifique.

Un petit rappel s'impose: "La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère dogmatiquement à une thèse ou des hypothèses, de façon qu’elle les considère comme vérité absolue ou une assertion irréfutable, et ce indépendamment des preuves, notamment empiriques, qui en attestent ou en contestent la crédibilité" (Wikipedia).

Or, vous vous avancez en lui attribuant déjà une forme humaine ou extra-terrestre (alien), alors qu'il peut tout aussi bien s'agir d'un ensemble de forces physiques interactives nées spontanément dans un réseau téléinformatique où les échanges sont abondants et variés.

Plus concrètement, en Chine, nous pensons à un programme échappé au réseau de la NSA après être devenu entièrement autonome. Plus nous le testons et plus il croît en énergie et ses fichiers se remplissent d'informations dans tous les domaines de la connaissance humaine. On parle de plus en plus de Géopolitique, Géostratégie, etc. Il y a en effet de quoi s'inquiéter dans les chalets.

Va-t-il prendre un jour le contrôle de la planète ? Confiez votre ordinateur à la voirie lausannoise et retirez-vous dans un monastère jurassien, il en va de la survie de votre espèce: souvenez-vous de ce qui s'est passé entre la chute de l'empire romain et la renaissance carolingienne: un trou noir de 400 ans !

A part ça, M. Maillard vient d'annoncer que la fiscalité des entreprises vaudoises va être scotchée à 13%. Fichtre ! en France, c'est 33%. Est-ce le moment de quitter mon refuge chinois ? L'Histoire nous le dira.

Écrit par : Rabbit | 04/04/2014

"Est-ce le moment de quitter mon refuge chinois ?"
Si on supporte les Chinois et si on supporte les Africains, l'idée de travailler à la mise en place de l'Empire chinois en Afrique est tout-à-fait brillante.

"nous ne saurons toujours pas à quoi vous-même servez!.." Zut alors, moi qui comptais sur vous...

On déduit de votre texte que vous avez beaucoup de temps à perdre, Rabbit. Vous êtes coincé depuis plusieurs jours dans un hall d'aéroport ?

Écrit par : Géo | 04/04/2014

"Plus nous le testons et plus il croît en énergie et ses fichiers se remplissent d'informations dans tous les domaines de la connaissance humaine." Intéressant, mais impossible de savoir ce qu'on en fait une fois remplis. Le problème qui se pose, avec le big data ou big ce qu'on voudra est l'interprétation. Bref, on se retrouve face à la limite posée par la traduction automatique... Il suffit d'imaginer un outil capable d'évaluer l'expression écrite, dans n'importe quelle langue, on va rencontrer tôt ou tard le problème de la sémantique. Et cela, partant du principe qu'il s'agit de quelqu'un écrivant -plus ou moins- correctement une langue, parce que lorsqu'on est confronté à ces étranges productions... Bon : http://www.zeros-sociaux.fr/category/crimes-orthographiques/comme-ca-se-prononce/

Écrit par : Inma Abbet | 04/04/2014

Rabbit n'a pas de temps à perdre. Il a une longueur d'avance, ce qui lui permet de contempler et de s'attarder sur quelques fragments de présent.

Écrit par : Inma Abbet | 04/04/2014

En effet, Inma, un présent en miettes a besoin de quelqu'un pour le commenter. Raison pour laquelle il faut se lever tôt.

Give me a ticket for an aeroplane
Ain't got time to take a fast train
Lonely days are gone, I'ma goin' home
My baby just wrote me a letter
("The Letter", The Box Tops, 1967)

En effet, Géo, coincé depuis 3 mois à Piogre. Mais une fois que c'est parti, c'est parti... (comme on dit à Lôzanne, sans jamais bouger): Jo'burg, Walvis Bay, Montréal, Amsterdam, Bejing et la maison (23 Panlong Road, Wanli District, 330004 Nanchang, Jiangxi). A moins qu'il soit nécessaire de s'arrêter à Moscou au retour pour le bizz (mais, comme l'avion passe de toutes façons un chouïa plus au nord, ça ne fait pas des masses de miles en plus).

One pill makes you larger
And one pill makes you small
And the ones that mother gives you
Don't do anything at all
Go ask Alice
When she's ten feet tall.
("White Rabbit", Jefferson Airplane's, 1967)

Écrit par : Rabbit | 04/04/2014

A propos de Edward Snowden il aurait fallu demander à Mlle Von Wittelsbach, il se trouve qu'elle l'a connu personnellement et voilà comme Trashmedia a perdu un bel scoop et ce n'est pas de la blague!

Écrit par : NSA | 07/04/2014

Connaissant cette chère mademoiselle Von Wittelsbach, il me semble qu'elle l'aurait fait savoir elle-même depuis longtemps, non ?

Écrit par : Géo | 07/04/2014

Elle a la veine patriote et on l'a priée ( très gentiment) de ne rien dire, la voilà devenue malgré elle une vraie particule Hitchcockienne qui voltige dans des sphères inimaginables. C'est Mabut et ses acolytes qui riraient jaune s'ils savaient, ils ont loupé quelques belles manchettes pour leurs torchons.

Écrit par : NSA | 07/04/2014

Ja, aber Fräulein VW est un peu manipule-actrice, gell ?

Écrit par : Rabbit | 07/04/2014

On peut affirmer sans l'ombre d'un doute qu'on ne l'a pas payée du tout, du moins pas encore! L'info est béton pourtant.

Elle a demandé une petite datcha aménagée avec plein des dorures et où elle pourrait en toute quiétude, se consacrer à l'écriture mais on ne l'a pas encore livrée, elle est en pleine négociation...

La patience n'a jamais été sont point fort donc si ce n'est pas un torchon local qui aura l'exclusivité, un journal étranger pourrait en faire son Jackpot.

Écrit par : NSA | 07/04/2014

NSA (0_0)? Me rappelle quelqu'un(e):-)
Je parlais d'esthete , là je me demande s'il n'y a pas de la dynamite dans les Babybel de chez Migros. Hi hi!
Bonne nuit Mlle V W .

Écrit par : Ambre | 07/04/2014

Die NSA? Hier? Che me tire des flûtes au sel, Mit Spandaus rétukteur de son achoutés unt... ziouitt! Ja, Pien fait pour le plogs de machintruc's familie! Teuf...

Écrit par : redtruc 'r vL-I-S | 08/04/2014

Les commentaires sont fermés.