30/01/2016

Français surintégrés ou en mal du pays  

 

Notre grande sœur la France ne va pas bien. Elle se déteste, alors qu’elle s’était tellement aimée. Et nous compatissons à ses souffrances conjoncturelles. Parmi les seuls de mes compatriotes qui ne partagent pas cette compassion, sont des Français établis en Suisse depuis longtemps, ou récemment, et qui se sont tellement assimilés à nos habitudes qu’il leur arrive à renier leur première patrie au bénéfice de la nouvelle. A déplorer que Saint-Cergue et Vallorbe ne soient pas directement au bord de l’Atlantique! Plus qu’assimilés, certains d’entre eux sont même des «surintégrés»: ils essaient d’imiter l’accent d’Etagnières, mais leur volubilité atavique le déforme, avec une francitude qui resurgit, telle l’oreille de l’âne de La Fontaine qui voulait se déguiser en lion. Ils vont jusqu’à préférer les blancs du Vully aux grands crus de Bourgogne. A détester les ruches d’abeilles à cause de leurs alvéoles en forme d’hexagone… J’exagère un tantinet, je sais, mais c’est pour forcer le trait.

Car heureusement, il y a d’autres Français installés en Suisse (en gros on y dénombre 200 000, dont 50 500 dans le canton de Vaud, un peu plus qu’à Genève) qui ont l’élégance de conserver dans le cœur la nostalgie de leur humus natal, le déferlement musical de leurs rivières de la Drôme, d’Ardèche, ou l’ombrage centenaire des marronniers du boulevard Arago, où les Parisiens du XIIIe arrondissement s’abritent en temps de pluie. Sans oublier le coq au vin, le perdreau farci des Landes, les tripoux du Cantal, les poulets fermiers qui rôtissent sur les quais de la Saône, à Lyon, et qu’on déguste avec ses doigts et une bouteille replète de Morgon. Ces Français-là (nos préférés) n’en ont appris à aimer la Suisse et ses fondues moitié-moitié, ses boutefas de Payerne, qu’avec une gourmandise d’autant plus grande. Héritiers de Rabelais et Montaigne, de Racine, Nerval, d’un Maurice Ravel, ou d’un Brillat-Savarin, ils nous font l’honneur de partager nos pains et bricelets quotidiens, sans renier leur chère France «éternelle».

Cette épithète sonne trop emphatiquement aux oreilles des modestes Helvètes calvinistes que nous sommes. La Suisse est aussi une école de modestie.

Commentaires

"des modestes Helvètes calvinistes que nous sommes" On vous croyait catholique...
La devise des Vaudois, c'est "point trop n'en faut". Mais ce n'est que du bon sens, donc réactionnaire, donc sans valeur. La question devient : quand il y aura 99% de Français et 1% de Vaudois, que restera-t-il de la culture vaudoise ?
J'entends déjà la réponse de rabbit et autres financiers internationaux : cela n'existe pas. Ce n'est pas mon avis.
Autre question : existe-t-il une seule entité économique importante en Suisse romande qui soit dirigée par un Suisse romand ?
Mais peut-être que ceci n'a aucune importance. Nous sommes à l'époque du métissage obligatoire et tous les Français ne sont pas noirs ou arabes.
Enfin, pas encore...
Cela dit, faudra pas se plaindre dans vingt ans quand il n'y aura plus de travail pour les autochtones ou ce qu'il en reste...

Écrit par : Géo | 30/01/2016

"Elle se déteste, alors qu’elle s’était tellement aimée."
Cela aussi, cela sonne faux. Les Gaulois s'entre-déchiraient déjà avant l'arrivée des Romains. Et depuis que les Gaulois - ou plutôt les gallo-romains...- ont été envahis par les Francs, tribu germanique (peut-être faut-il toujours le souligner...), cela n'a fait qu'empirer. Peut-être aiment-ils tant Napoléon pour cela : il les a unifiés sous une seule bannière qu'il a fait porter haut dans toute l'Europe. Oui, mais il y a eu Waterloo...et les Européens, eux, ne s'en plaindront pas.
Les Français ont le génie de la division. Rappelez-vous ce que veut dire "diable", au passage, en dehors de toute considération religieuse...
Sinon, la France serait vraisemblablement numéro un dans tous les domaines.
Et ses habitants seraient vraiment très, très insupportables...

Écrit par : Géo | 30/01/2016

"c'est pour forcer le trait". Ah ah! Je n'en crois pas un mot.
Je vous assure que nous continuons de nous lécher les doigts, savoureusement, en mangeant nos langoustines, royales ou pas (dans notre Finistère) arrosées d'un Muscadet pour les amateurs à qui il ne donne pas mal à la tête et pour les autres, d'un Sancerre ou d'un Menetou-Salon. C'est une entrée très commune chez nous. Pour suivre, nous nous contenterons d'un bar de ligne de nos côtes.

La France va mal, certes. Tout n'est pas si rose en Suisse : manifestations, vandalisme, saccage des vitrines de luxe et de la façade du Grand Théâtre de Genève. Ça va mal partout non? Mais quand on aime un pays (j'aime la France, j'aime la Suisse) on sait toujours voir ce qui en fait le sel, la beauté; derrière les côtés sombres, jaillit la lumière. Soyons poètes! Voyez les beaux feux de camp que font en ce moment les agriculteurs sur nos routes bretonnes, les flammes donnent un beau teint au visage (*_*).

Cela dit, ce billet m'a mise en appétit. Je dégusterais bien un poulet à l'ail chez une "Mère" lyonnaise qui aurait repris la recette de la Tante Paulette.

Écrit par : Ambre | 30/01/2016

Haro sur le lapin !
Ne croyez-vous pas que la culture est composée essentiellement d'objets incorporels, semblables à ces actifs du même nom qui nichent parfois sur les branches du bilan d'entreprises innovantes?

Écrit par : Rabbit | 30/01/2016

"Tout n'est pas si rose en Suisse : manifestations, vandalisme, saccage des vitrines de luxe et de la façade du Grand Théâtre de Genève"
Oui mais ça, c'est à Genève. Genève est représentative de la Suisse comme Mayotte l'est de la France...

Écrit par : Géo | 31/01/2016

Je ne vous le fais pas dire Géo. Exact pour Genève et la Suisse comme Paris et la France.

Écrit par : Ambre | 31/01/2016

Géo devrait distinguer civilation, culture, art et traditions. S'il existe une culture des tumulus ou des champs d'urnes, celle du bricelet ou du papet demanderait un sérieux lobbying pour l'imposer. Commencer par l'AOC est la bonne méthode.

Écrit par : Rabbit | 31/01/2016

"comme Paris et la France." Et comme la France et ses provinces plus ou moins occultées. Il n'y a pas besoin d'aller voir "les Chtis" pour savoir qu'il y a pas mal de différences entre gens du nord et ceux du sud, entre Bretons et Franc-comtois, etc, etc. Je vais souvent en Auvergne et j'ai lu à propos de Sigismond, le fondateur de l'Abbaye de Saint-Maurice il y a 1501 ans, que son royaume (burgonde) s'étendait de Clermont jusque précisément le Valais. Je me disais bien qu'il y avait un petit quelque chose entre le saint-Nectaire et le vacherin Mt-d'or d'autrefois, avant thermisation...

"Géo devrait distinguer civilation, culture, art et traditions." Peut-être, mais cela demande 1000 pages et dix ans de travail... Et à la fin, personne ne lit le livre. Seul avantage : on n'entend plus parler de moi pendant ce temps ?

Écrit par : Géo | 31/01/2016

J'écoutais il y a quelques minutes (en faisant du repassage (0_0)) cette émission :
http://www.franceinter.fr/emission-les-savanturiers-evelyne-heyer-geneticienne

et j'ai appris que "tous les hommes étaient cousins" ou du moins avaient une chance d'en trouver un en remontant à moins de 2000 ans. Bon, comme d'habitude je m'exprime comme une "banane" (ce qui est normal puisque nous "aurions" des gènes communs avec ce fruit;-)) et une réécoute de l'émission serait plus explicite.

Bon, le roi n'est pas mon cousin mais Géo l'est peut-être? Hi! Mais nous le serions comme chien et chat.

Auparavant j'écoutais celle-ci qui m'a bien plus intéressée (sur la scarification en particulier; passionnant) :

http://www.franceculture.fr/emissions/les-regardeurs/crochet-du-village-de-yentchanmangua-sculpture-iatmul-de-la-vallee-du-moyen

Écrit par : Ambre | 31/01/2016

Il serait déjà intéressant de savoir combien de cousins pas si éloignés que ça et en chair et en os nous avons dans notre entourage...et si vraiment nous avons envie de les connaître. Pour ma part, je sais qu'il y a des pans entiers de famille qui ont été "abandonnés"...

Écrit par : Géo | 31/01/2016

C'est vachement darwinien, quoi ?

Écrit par : rabbit | 31/01/2016

Vous connaissez votre généalogie jusqu'où, rabbit ? Les croisades ?

Écrit par : Géo | 31/01/2016

Tellement loin, Géo, qu'à un certain moment il faut sauter de branche en branche par peur des gros lézards qui font trembler le sol.

Écrit par : Rabbit | 31/01/2016

Ja, chéo, vous et les Mensch un frauen, mussen "sauter de branche en branche", pour éviter les machoires avides du "Rabittus Rex", qui seul réchappa au jurassik, ja... Steven Spielberg à trouvé un encore pire vampire que le tyranausorus Rex, en fouillant les archives de Salt Lake... ils écrivent le scénario du prochain "Monde Perdu"... Et vous devinerez chamais Géo, aber IL S'AGIT DU NOTRE, ja Teufel! Tanpite hein?

Écrit par : Redbaron 'r Drei Decke | 01/02/2016

Che pensais chustement à vous ce matin en entendant la Trauermarsch de Chopine sur Frankreich Musik. Un musique qui met en transes en ces temps de décadence. Le Monde Perdu n'est pas loin de la Vallée orchestrée par Pink Floyd, right ? Che saute du Hahn à l'Esel, comme les Bremer Stadtmusikanten, mais j'ai soudain souvenance d'une fête improvisée avec les Musikanten de Genesis en 1973. Mit freundlichen Grüssen.

Écrit par : rabbit | 01/02/2016

Bref, rabbit, vous connaissez tout le monde, puisque nous sommes tous cousins...
Les théories à la mode d'aujourd'hui me paraissent toujours plus farfelues. Nos idéologues en charge de l'éducation des masses stupides en matière d'anthropologie de la Faculté des Sciences de Genève qui prétendent qu'il n'y a pas de races et qui affirment qu'il y a 100'000 ans, nous n'étions que 50'000 humains, comment expliquent-ils cette diversification entre groupes ethniques si différents en si peu de temps ?
L'humanité va sombrer par excès de connerie, si vous voulez mon avis.

Écrit par : Géo | 01/02/2016

Rabbit!!!!!!!!!!!!!!! Vous parlez langache redbaronesque maintenant?
"Mit freundlichen Grüssen", trois mot pour dire un seul en français. Mais c'est choli, il y a un rythme musical dans ces trois mots.
Tschüss (^_^)

Redbaron 'r Drei Decke!!! Je ne serais pas très rassurée si celui-ci passait au-dessus de ma maison;-)
https://youtu.be/Sf1W32vgEv8

(évidemment, je n'ai pas compris ce que disais la blonde...)

Écrit par : Ambre | 01/02/2016

Géo, j'ai sélectionné trois ouvrages incontournables pour votre croisade contre les structuralistes post-marxistes et les gloseurs néo-kantiens: Raymond Aron "L'opium des intellectuels", Mickel Dufrenne "Pour l'homme" et Sokal & Bricmont "Les impostures intellectuelles". On y met à mal la scientificité, l'inversion des perspectives, la tyrannie du dualisme platonicien et les parasites de la volition. Vous allez vous éclater, je vous le promets !
En dépit des différences qui nous rapprochent, j'ai aussi du mal avec la thèse du tronc commun (tout comme les Chinois, d'ailleurs). Quant aux chiffres, je ne les laisse plus entrer chez moi depuis que j'ai rencontré des biais cognitifs et statistiques au coin d'un bois. Vous pensez que la connerie est un avatar de l'entropie?

Ambronnette, les tudesques utilisent des mots-valises et des abréviations pour raccourcir leurs textes, qui seraient interminables sans eux. Par exemple, ils se contentent d'un "M.f.G." à la fin du message. En chinois c'est tellement synthétique, que cela demande une forte participation du lecteur pour comprendre quelque chose. D'où l'aura de mystère qui entoure cette civilisation.

Écrit par : rabbit | 01/02/2016

Ach, c'est chentil Rabbit, surtout mit Chopin piano (?)... ka richtik, aber "la vallée" nix Dino, ader Laurentis? Unt Génésis en 1973... war le grand cirque! Aieu! Mein kopf! Schon Phil Collins -ja che lire mit la lunette qui rapproche sur ein plakart, ils se rabiboche mit Oriane, aber nanifoutr' hein? Wir leben nicht mit, Messerschmidt... Was? Poésie ist!
So, jetzt ist das musik macht krieg, sehen Basel, Guggenmusik protèche femme gengen filains!

Écrit par : Redbaron 'r Drei Decke | 02/02/2016

Aber waroume Ambre? soviel Dreidecke survolent maisons, chiens, chats, chevaux, enfants, femmes, alles wieso, (wie in vidéo à côté Fokker DR1 jasta 11).. Deviennent danchereux en arrivant au front, ja!
ABer pour vous faire dresser les cheveuxes sur la tête... Imachiner... Le DR1, à ein moteur rotatif... Was? chustement imachinez que alles, moteur unt hélice tournent ensemble, ja! Ca donne le tournis, ja! Imachinez si le moteur tournait sous le coffre de la ouature en même temps que les roues!!! Ist wieso! Unt ch'ai lu, Ils font voiture wieso, au chapon...
Zab' ja!

Écrit par : Redbaron 'r Drei Decke | 02/02/2016

Lors d'un meeting à Bex, ce Fokker a fait une démonstration de combat aérien contre un avion français (un Spad ?). Ce meeting n'a fait qu'une victime, une oie qui a touché un fil électrique alors qu'elle suivait son papa qui lui volait sur un ULM.
https://www.youtube.com/watch?v=-2utzezIE-U

Le Rafale a fait une démonstration ahurissante de mobilité et de manœuvrabilité après ça. Mais c'était nettement plus bruyant.

PS. Rabbit@ merci pour la bibliographie...

Écrit par : Géo | 02/02/2016

Gar nüt, Manfredele, 's esch dr Peter Gabriel avec sa drôle de coupe de cheveux pour ressembler au singe de l'Opéra de Pékin. C'est une interprétation possible, vous connaissez son goût pour le mime. Passons à autre chose, si vous le voulez bien. Imaginez maintenant un DR1 dont le moteur et l'hélice resteraient immobiles, mais où tout le fuselage et les ailes entreraient en rotation, pilote compris: voilà ma conception de la révolution permanente.

Hélas, Chéo, ces précieux bouquins sont introuvables sous forme cellulosique ou électronique. Il faut écumer les échoppes underground de France et de Navarre. Nous sommes bons pour aller envahir à nouveau ces contrées; nous avons ça dans le sang, la retraite attendra.

Écrit par : rabbit | 02/02/2016

@ RDD : "Aber waroume Ambre?" Parce que j'avais l'impression qu'il était prêt à s'écraser après son envol, c'est le bruit je pense qui me donnait cette impression. Mais là je viens de revisionner cette vidéo et c'est tout de même épatant!
"Ils font voiture wieso, au chapon" (0_0). Première lecture j'ai cru que c'était le chapon de Noël. Hi! C'est le Japon qu'il faut comprendre (ma voiture est chaponaise (=_=), faudrait que che vérifie si le moteur est rotatif, je pourrais alors peut-être faire cuire un chapon pendant que je roule. MDR!

@ Rabbit : Peter Gabriel avec sa drôle de coupe de cheveux? Il n'a plus de cheveux!

Écrit par : Ambre | 02/02/2016

Il en avait encore il y a 42 ans. Je ne sais pas ce qui lui est arrivé: pollution, crises économiques successives, acharnement fiscal, statut juridique du streaming ou ces cigarettes artisanales que les spectateurs fumaient lors des concerts ?

Écrit par : rabbit | 02/02/2016

Rabbit, che ne peuxe imachiner! Déchà quand rotativmotorwerk, c'est la révolution permanente pour l'hélice, aber dans ce que che ne peuxe réécrire ce que vous avez écrit, la seconde permanente... ist fur Peter Gabriel*, et donne une explikation a toute la suite, ja!

*maarci, ich habe vergessen

Écrit par : redbaron 'r kopfdecke,ja | 03/02/2016

Ach, chéo, ne retourner nicht le messer (schmidt, aha!) même kurz (colonel, ja!) von schwittzerkannif dans la plaie... wieso plusieurs fois!
Die Erste dreidecke war... ein Sopwith, so si nicht schön identifiert, das Spad war vieleicht le Sopwith Camel de Snoopy (was? nein kein zigarette werbung, waroume?)... Unt si ils tournaient une scène de "l'envolée sauvage" à Bex*, la scène de cette trachédie a été coupée au montache! Beau film l'envolée sauvache, haben-sie sehen?
Ja, parfois les lampes à souder qui servent de luftwaffe, macht laut fur psykologik civilkrieg!
Sur le théatre des opérationen, ni vu ni entendu, s'ils ont visé chuste mit missiles en rafales tirés de 30 km, il n'y a plus personne pour écouter... Krieg ist wieso...
Pon chéo, achtoung,il y a pocoup aktivité aérienne, nacht komprises...N'allez pas recevoir ein sur kopf...
*Mein electronik instrument de bord jetzt kann nicht spielen vidéo, ch'irais pientôt sehen...

Écrit par : redbaron 'r kopfdecke,ja | 03/02/2016

Ampre, ja hein? Das ist del'avion... Ja autochapon cuire pas rôtir hein? Unt achtoung à ce que Rabbit... Nan, che ne peux machiner...
Zab'
Ps: vous qui aimez suchen,voustrouverez le modèle auto dans artikeln, en entrant schlusselwört "moteur rotatif", nicht pilote oder condukteur rotatif... scusez-miche, mais... cette idée... "Karre Unten"

Écrit par : redbaron 'r kopfdecke,ja | 03/02/2016

Au siècle dernier, nous roulions dans des NSU, dont certains modèles avaient un moteur Wankel. C'était juste après la calèche à traction hippomobile. Une NSU TT très performante dans les rallies, face à la concurrence de la Renault 10. Que les Chinois devraient à nouveau produire des les usines de Wuhan, parce qu'ils aiment casser des voitures sur les routes de montagne, comme nous quand nous avions des sous.
Le Sopwith Camel ? Que d'émotions à le piloter sur un PC IBM XT ! L'expérience la plus excitante était de traverser un cumulus, et de se retrouver sur le dos de l'autre côté. L'informatique, c'était quelque chose en ce temps-là, mon bon Monsieur, comme les voitures...

Écrit par : rabbit | 03/02/2016

Attention, là, on commence à tout mélanger...
Wiki : "Le moteur Wankel est un moteur à piston rotatif fonctionnant selon le cycle de Beau de Rochas, dans lequel un piston « triangulaire » convertit l'énergie issue de la combustion du carburant en une énergie mécanique de rotation transmise à l'arbre moteur via un maneton. Le moteur Wankel est couramment et improprement désigné par « moteur rotatif ». Le terme "moteur à piston rotatif" est plus approprié car historiquement, les « moteurs rotatifs » sont des moteurs à culasse tournante, fréquents au début de l'aviation1."

Le moteur à piston rotatif reste le Graal de la mécanique, en supprimant la contrainte de la transmission d'énergie de l'alternance du piston à la rotation des bielles.
Mais là comme partout, le diable se niche dans les détails...

Écrit par : Géo | 03/02/2016

Wouahouh! Bon, d'accord c'est "wiki", tout de même je suis un peu "larguée".
Mais c'est magnifique. J'aime parfois lire des textes auxquels je ne comprends rien, je les lis alors à voix haute et ils me bercent. Craché, juré!
Beau de Rochas, pourrait être une appellation d'un nouveau parfum (*_*) mais non :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:4-Stroke-Engine.gif

Écrit par : Ambre | 03/02/2016

Si vous voulez comprendre, il suffit d'aller voir sous "moteur Wankel". Nous tiendrons pour éminemment féminin que vous vous délectiez de n'y rien comprendre.
Cracher, par contre...

Écrit par : Géo | 03/02/2016

HS à l'attention de l'auteur du billet, à propos de sa critique d'aujourd'hui:
Avez-vous pensé que Marie-Jeanne U se trouvait chez Claire-Marie J à Z ?

Écrit par : Géo | 03/02/2016

On dirait une conversation de gestionnaires de fortune… Par les temps qui courent, vous risquez d'avoir une visite encombrante à domicile.

Écrit par : rabbit | 03/02/2016

C'est parce que vous ne lisez pas les bons journaux...

Écrit par : Géo | 03/02/2016

"vous risquez d'avoir une visite encombrante à domicile" Mon dernier fantasme, celui du comte Zaroff...

Écrit par : Géo | 03/02/2016

Le mien, c'est Madoff. Par contre, je connais une dame en Pologne qui organise toutes sortes de battues. Je pourrais vous mettre en contact si vous vous mettez d'accord sur le gibier. Sur le sujet, lisez "Le roi des aulnes" de Michel Tournier.

Écrit par : rabbit | 03/02/2016

Le mien, c'est Madoff. Par contre, je connais une dame en Pologne qui organise toutes sortes de battues. Je pourrais vous mettre en contact si vous vous mettez d'accord sur le gibier. Sur le sujet, lisez "Le roi des aulnes" de Michel Tournier.

Écrit par : rabbit | 03/02/2016

@ Géo : Nous tiendrons pour éminemment féminin que vous vous délectiez de n'y rien comprendre.
Cracher, par contre..."

"éminemMent féminin": c'est un compliment pour moi.
"Craché" : je suis autant femme féminine que garçon manqué. Je jure assez facilement, et je fais retourner ma mère dans sa tombe mais elle me pardonne.

Écrit par : Ambre | 03/02/2016

Madoff, avec la même fin ? Je ne suis pas vraiment exigeant mais la prison...

"c'est un compliment pour moi" Oui, les femmes étaient ainsi, autrefois. Elles mettaient un point d'honneur à ne rien comprendre en mécanique et prenait Beau de Rochas pour un parfum. Vous êtes à conserver pour l'édification des jeunes enfants, Ambre. Et quel est votre juron favori ? Je suis en plein dans des histoires de VPPB et autres VCP ces temps, cela pourrait être utile pour moi...

Écrit par : Géo | 03/02/2016

"des histoires de VPPB et autres VCP". Vous êtes en plein dans des histoires : vous les lisez ou les vivez? Je ne souhaite pas à mes ennemis de les vivre.
En crise, je n'ai même pas la force de jurer. Mais quand je commence à tenir debout, mon juron : "bord.. de mer.. pourquoi moi?" Non, même pas; j'ai juste vraiment envie de mourir quand ça m'arrive, quand j'ai une "Menière".
Chaque soir quand je me couche j'y pense et chaque matin quand je pose le pied par terre, quand tout va bien je dis : ouf!
Dernières crises :(Menière) le 29 octobre, puis (VPPB) le 14 décembre, elles me laissent K.O. pendant des semaines...

Écrit par : Ambre | 04/02/2016

Curieux que vous différenciez la crise du 29/10 et celle du 14/12...
La cause n'est-elle pas la même ?

http://www.lesvertiges.com/fr/syndrome-de-meniere.html

Le gros problème, c'est que quand les médecins profèrent des âneries pareilles :
"3) Le terrain : les patients présentent souvent un contexte psychologique particulier comprenant un état de stress, d’anxiété, de fatigue et de chocs affectifs. Il s’agit en général de patients perfectionnistes, intelligents et obsessionnels."

…cela signifie très clairement qu'ils pataugent dans la choucroute, pour ne pas dire qu'ils pédalent dans la semoule. Pour ma part, j'ai eu un VPPB mais j'ai l'impression qu'il s'est provoqué par une mauvaise posture durant le sommeil. Ouvrez ce lien sur la manœuvre libératoire de Sémont et ouvrez ensuite celui qui parle du syndrome hémodynamique postulaire :

http://www.vestibulaire.com/La-manoeuvre-liberatoire-de-Semont-dans-le-VPPB-Semont-liberatory-maneuver-for-BPPV-Reeducation-vestibulaire_a21.html

Une semaine après, j'en ai encore des séquelles après (et durant)la nuit. Je me soigne en marchant...

La première fois que j'ai eu ça, je me voyais mourir. Du coup, j'en ai parlé à mes amis pour les avertir au cas où cela leur arriverait, pour ne pas se faire trop de souci. Mais en fait, un AVC peut AUSSI provoquer un vertige rotationnel...

"La sérénité et le courage que l’on apporte à vivre pendant la jeunesse tiennent aussi en partie à ce que, gravissant la colline, nous ne voyons pas la mort, située au pied de l’autre versant."

Sacré Schopenhauer, toujours le mot pour rire...

Écrit par : Géo | 04/02/2016

"Curieux que vous différenciez la crise du 29/10 et celle du 14/12...
La cause n'est-elle pas la même ?"

C'est très compliqué de vous répondre Géo. Dans mon cas j'ai les deux sortes de vertiges et je peux vous dire qu'une crise de Menière est bien plus violente que la crise dite VPPB. La cause, non n'est pas tout à fait la même, la cause pour les VPPB est plus facile à expliquer : problèmes de cristaux qui se déplacent et se mettent dans un mauvais canal à la suite d'un mouvement de tête (souvent la nuit) incontrôlé. Les manoeuvres libératoires (Sémont ou Eplay) apportent un soulagement, parfois en une seule séance, parfois en deux ou trois. La maneouvre Eplay est - pour moi - beaucoup moins efficace (celle que fait ma kiné parce que moins violente dit-elle pour la patiente et aussi pour son dos à elle. (Sic)). Mon ORL spécialisé dans dans les vertiges me fait celle de Sémont et me rétablit en général en une séance; j'en sors bien bousculée. Les médicaments pour les VPPB ne servent pratiquement à rien.
Pour le symptôme de Menière, il y a un traitement que je prends depuis plus d'un an, je gère les prises (mais j'en prends tous les jours) + un traitement de diurétique (par période la plus courte possible, effets secondaires désagréables). Concenrant les diurétiques :
"En rapport avec un excès d’endolymphe
par anomalie de production et/ou défaut de résorption".
Menière ce ne sont pas des cristaux qui se déplacent, c'est un problème d'oreille interne autre. Oui les ORL nagent dans la choucroute avec les vertiges mais il y a des solutions... radicale pour Menière. Il me semble un jour vous avoir donné le lien d'une émission - pointue - sur le sujet à réécouter.
http://www.franceculture.fr/emissions/revolutions-medicales/vertiges-et-troubles-de-lequilibration
Mais bon, il y a plus gai à écouter!
Sinon, taper sur Google : "maladie de menière et vestibulopathie", cliquer sur le premier document en PDF.

Bref, bien sûr qu'il y a pire que cette maladie. Mais quand le vertige arrive c'est vraiment atroce (et tout le système digestif est déréglé (je vous donne pas les détails. Hum!). Mes acouphènes augmentent, mes oreilles se bouchent mais mes acouphènes sont de toute façon permanent; ce n'est pas le pire. J'ai eu deux hospitalisation lors de deux grosses crises. A la troisième j'ai préféré SOS médecin que de retourner aux urgences (horribles) pour avoir piqûre de antivomitif et intraveineuse de antivertigineux (ou l'inverse je me trompe peut-être) et je reste prostrée chez moi, seule. Youpi!

C'est devenue une angoisse, une obsession; oui, je sais, il faudrait que je fasse de la méditation, de la relaxation (je fais du golf et le swing ne m'a jamais déclenché un vertige, il soigne mon moral donc, me fait du bien). Je dors sur le dos, tête surélevée - en permanence - peur de bouger la tête... nuits perturbées. je ne prends pas d’anxiolytiques mais parfois un somnifère, quand je n'en peux plus.
Je ne pense pas que ça ce soit une ânerie, ça me concerne (malheureusement) :
"Le terrain : les patients présentent souvent un contexte psychologique particulier comprenant un état de stress, d’anxiété, de fatigue et de chocs affectifs."

Je n'ai pas envie de vous dire : bienvenu au club.

Hé bé! C'est gratiné ce que je raconte.

C'est quoi le sujet du billet de Gilbert déjà? (0_0)
"Français surintégrés ou en mal du pays"
Ah! zut! ce n'était pas Française surangoissée et en mal de...

(pas le courage de me relire)...

Écrit par : Ambre | 04/02/2016

"la cause pour les VPPB est plus facile à expliquer : problèmes de cristaux qui se déplacent" C'est là que la chatte a mal aux pieds : un AVC peut provoquer aussi un vertige rotationnel. Un syndrome hémodynamique postulaire aussi et dans ce cas, les manoeuvres sont fortement déconseillées. C'est dans l'article de Sémont dont je vous ai cité le lien. Il y a de la contradiction dans l'air.
Je suis bien content de ne pas avoir fait médecine...

Écrit par : Géo | 04/02/2016

Oui il n'y a pas que les problemes d 'oreille interne qui peuvent provoquer des vertiges : migraines, tumeur au cerveau etc. Cependant les examens complementaires permettent de cibler la cause mais pas tjrs de la guerir ou de la soigner.
Allez, je vais vite occulter ce sujet avant de provoquer des tensions vertigineuses. L'oubli serait une bonne prescription.

Écrit par : Ambre | 05/02/2016

A mon avis, tous ces symptômes sont éminemment freudiens. Vous verrez, ça passera avec le mariage, foi de Rabbit.

Écrit par : Rabbit | 05/02/2016

Peut-être. Cela s'appelle un remède pire que le mal...

Écrit par : Géo | 05/02/2016

@ Rabbit : "freudiens"? Qu'en penserait Groddek (^_?)?

Écrit par : Ambre | 05/02/2016

Le psychosomatisme ? Oui, le soma, c'est le second cerveau, les intestins...
PS. Ambre, cela vous arrive de relever votre boîte vocale ?

Écrit par : Géo | 05/02/2016

Vous vous êtes connus en boîte ?

Écrit par : Rabbit | 05/02/2016

Quelle boíte vocale? Je n'ai pas de boîte vocale!
Je ne "relève " que mon courrier et ne "consulte" que mes mails!
Encore une blague que je n'ai pas comprise:-)

Écrit par : Ambre | 06/02/2016

Les desseins de Géo sont impénétrables. Mais, comme il est amateur de mots croisés trois étoiles, cherchez ce que cette phrase vous inspire par rapport à ce que vous avez vous-même écrit.

Écrit par : Rabbit | 06/02/2016

Ce n'est pas une blague. Votre téléphone a une boîte vocale et j'y ai déposé un message. Pour vous répondre sur les VPPB sans transformer ce blog en forum de malades...
Cela dit, moi aussi je ne sais pas les relever, les messages que les gens laissent un peu comme une bouteille à la mer... En faisant je ne sais quelle manipulation, je suis tombé dessus par hasard. Plein de gens familiers qui cherchaient à me joindre et qui n'y arrivaient pas. Ils avaient l'air fâché et du coup, je les ai laissé tomber définitivement...

Écrit par : Géo | 06/02/2016

A propos ! J'ai découvert ce truc chez Julie de la TdG : quand un abruti (ou une) vous téléphone pour le plaisir de vous déranger quand vous en êtes à la préparation du repas et que les invités vont arriver d'une minute à l'autre (ces gougnafiers téléphonent toujours à ce moment), claquez leur le téléphone au bec et faites :" *00# touche d'appel " et vous entendrez une délicieuse voix vous dire que ce n° de tél ne pourra plus vous appeler...
Et cela marche ! Faites-le savoir partout ! La délivrance !

Écrit par : Géo | 06/02/2016

@ Géo: Nooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnn! Vous m'avez appelée? Et laissé un message sur mon "répondeur" (c'est comme ça que j'appelle la boîte vocale?) J'aurais été contente et aussi, complètement tétanisée par timidité, de vous avoir directement au téléphone. S'il m'arrive d'être bavarde à l'écrit, je suis nulle à l'oral.
Là, je viens de consulter mon répondeur et il restait deux appels d'hier (18h et 18h40, ceux d'avant je les avais déjà annulés) reçus mais il n'y avait point de message, la voix indiquait, comme d'habitude : "ce correspondant a essayé de vous joindre, deux fois" mais pas de message. Mais, en général je vide très rapidement cette "boîte vocale", en général une fois par jour, mais quand un correspondant me laisse un message, je l'écoute toujours et là, je n'avais pas de message. Quant aux importuns, ils n'en laissent jamais évidemment.
(Mais, il me semble que vous devez avoir mon adresse mail, à la suite de je ne sais plus quels commentaires chez PJR, Acratopège, (une histoire de photos que nous devions lui transmettre, vous savez, nos bibliothèques, je me souviens de celle, magnifique de Rabbit et de son Lotus Bleu) des adresses mails étaient apparues - j'avais d'ailleurs rouspété - dont la mienne, dont la vôtre (0_0))

Je note l'indication de Julie pour le prochain "gougnafier". Hi!
Toutefois, sachez que même quand je suis chez moi, si l'écran affiche "inconnu" et que le numéro n'est donc pas enregistré - par moi - dans mon répertoire, systématiquement je ne décroche pas. Pourquoi? Parce que je suis sollicitée, voire tannée sans arrêt par des entreprises qui ne m'intéressent pas. Donc, je ne décroche pas souvent, je l'avoue, car on m'appelle très peu.
Si j'avais entendu : Bonjour, Géo à l'appareil (*_*), attention, j'aurais pu avoir une crise cardiaque;-). Je vous remercie tout de même. Et si tout cela est une blague, eh bien tant pis : je resterais une éternelle idiote? candide? ingénue? godiche!

Écrit par : Ambre | 06/02/2016

Et à l'instant je consulte, cette fois, ma boîte mail et j'ai un message de mon fournisseur d'accès (Orange) :
Bonjour,

Vous venez de recevoir un MMS sur votre messagerie Internet Orange.
Pour le consulter, rendez-vous sur orange.fr, dans l'onglet SMS/MMS de la messagerie.

Merci de votre confiance.

Bien cordialement,

Cela n'a rien à voir avec ce dont nous parlons mais, là, je ne sais vraiment pas comment accéder à ce SMS/MMS via ma messagerie. je ne fonctionne par SMS/MMS qu'avec mon téléphone portable. "L'informatique pour les nulles" c'est pour moi.

Écrit par : Ambre | 06/02/2016

"Je note l'indication de Julie pour le prochain "gougnafier". Hi! "
Cela marche pour la Suisse. Donc sûrement pas pour la France...

"des adresses mails étaient apparues, dont la mienne, dont la vôtre (0_0))" Alors si vous avez mon e-mail, envoyez-moi un message, même vide, pour que j'aie le vôtre. Pour transmettre la suite des VPPB...

Écrit par : Géo | 06/02/2016

Pour une fois que Géo vient avec du concret qui pourrait rendre d'inestimables services à mon frère, ma soeur et ma mère, tous victimes de vertiges et de vomissements, voilà qu'il se met au mail !!!???
Merci à Ambre pour les liens.

Écrit par : PIerre Jenni | 06/02/2016

@ Géo : (0_0)!Merci de préciser que l'astuce de Julie ne marche pas pour la France!
Concernant votre adresse mail, je l'ai gardée pendant pas mal d'années (oui je crois qu'on peut compter en années, en référence au blog de l'Acratopège et puis un jour (comme ça m'arrive de temps en temps), j'ai "nettoyé" mon ordi et j'ai supprimé des tas d'adresses mails de personnes avec qui je ne communique plus et, avec qui je n'avais communiqué qu'exceptionnellement voire, jamais, et j'avais supprimé la vôtre, en me demandant encore : mais pourquoi avais-je noté l'adresse mail de Géo? Tsss!
Proposez une solution : par exemple, si nous avons des relations communes (qui ont mon adresse e-mail) via ce blog, autorisez-les à me donner votre e-mail. MDR! C'est géant ces commentaires. Vertigineux...

Écrit par : Ambre | 06/02/2016

Pierre Jenni@ Consultez aussi celui que j'ai posté le 4/02 et ouvrez le lien sur Syndrome hémodynamique postulaire. Il y a de l’ambiguïté dans l'air. Lisez les symptômes accompagnant ces vertiges...

"Proposez une solution" Vous aviez mon adresse dans votre boîte vocale. Vous avez supprimé le message. Vous avez probablement supprimé mon numéro de téléphone. On va en rester là...A moins qu'Inma ne lise ces lignes et m'envoie votre adresse...

Écrit par : Géo | 06/02/2016

"Merci de préciser que l'astuce de Julie ne marche pas pour la France!" Mais il doit sûrement exister une solution française. A vous de vous renseigner...

Écrit par : Géo | 06/02/2016

Franchement Géo ! Fais pas ta chochotte et donne ton adresse mail.
De quoi as-tu peur ? d'être submergé ?
Excuse le tutoiement, mais dans ces cas je ne peux juste pas faire autrement.
Merci pour le lien.

Écrit par : PIerre Jenni | 06/02/2016

@ Pierre Jenni : une chance que vous soyez épargné de ces affreux vertiges si des membres de famille les subissent.
(Pour les échanges d'e-mail, c'est pas gagné *sourire*. Mais ne croyez pas que nous sommes des avatars ici, Inma et moi nous sommes même rencontrées. Internet permet des échanges parfois, épatants).
Je pense à notre chère Barbie que j'ai eu au téléphone une fois quand j'étais sur le Léman. Le Com(p)te de Monte-Cristo a disparue(e). Barbie est quelqu'un de fière dans ses bottes, intransigeante, fidèle à ses principes, (bravo, ses blogs étaient magnifiques) quel dommage que nous n'ayons pu nous rencontrer.

Écrit par : Ambre | 06/02/2016

@ Pierre Jenni : désolée, mais le "tu tues"!

"Dionys Mascolo et Marguerite Duras
Au moment de sa rupture avec Dionys en 1956, celui-ci lui demande :

- Mais qu’avez-vous contre moi ?

Marguerite répond sèchement :
- Tout à l’heure vous m’avez tutoyé.

(Témoignage de Maurice Nadeau qui assistait à la scène et raconté par Charles Sigel dans son émission L'humeur Vagabonde)"

Écrit par : Ambre | 06/02/2016

"le tu tue (sans S)

Écrit par : Ambre | 06/02/2016

Oui Ambre, je suis conscient de ma "chance". J'ai pris un max de mon père et serai vraisemblablement fragile du côté AVC.
Je voudrais vraiment pouvoir aider ma mère qui galère un max avec ça depuis des années. Je n'ose pas penser l'ampleur de la souffrance, moi qui supporte à peine un petit mal de tête.
Et lorsque j'ai appris que mon frangin s'est réveillé la nuit en vomissant, j'ai compris que c'était génétique.
J'en arrive à souhaiter des avances majeurs dans ces thérapies pointues alors que je me bats contre les OGM.
Vivement que Géo ou rabbit me fassent une psychothérapie en ligne !

Écrit par : PIerre Jenni | 06/02/2016

Pierre Jenni@ Vous voulez que je mette mon e-mail ici, sans autre ? C'est de l'humour ? Vous avez fumé la pelouse ? Vous êtes un innocent ? Un simple ?
Votre maman ne vous a rien dit ? Sait-elle que vous êtes là, à propos ?

Écrit par : Géo | 06/02/2016

Et toute la blogosphère est maintenant au courant de vos petites misères. Question image, ça va être dur à relooker.

Écrit par : Rabbit | 06/02/2016

A mon humble avis, Dionys Mascolo a évité une galère. La nana avait un côté intégriste invivable pour un couple.
A partir de quel moment la relation permet-elle le tutoiement ?
Il semblerait que ce soit après avoir consommé.
Du moins c'est ce qu'on apprend en regardant la TV.
Je suis content de vivre au 21ème siècle. Pour rien au monde je ne voudrais revivre une autre époque antérieure.

Écrit par : PIerre Jenni | 06/02/2016

Ouais, c'est bien ce que je disais Géo, t'es une chochotte qui se prend au sérieux.
Allez, tiens je me donne en pâture. info@hey-taxi.com.
Mais bon, on trouve mon adresse partout. Et je ne reçois presque jamais de mail non sollicité.

Écrit par : PIerre Jenni | 06/02/2016

"A mon humble avis, Dionys Mascolo a évité une galère. La "nana" avait un côté intégriste invivable pour un couple." Ce n'est sans doute pas faux.
Il n'empêche, personnellement - je ne parle pas d'amour mais même, je trouve le "vous" plutôt sensuel quand débute une relation - j'ai du mal avec le tutoiement quand je ne connais pas la personne de visu. Chez moi, je pense que le vous est plus naturel que le tu et certains "tu" agressent mes oreilles (oui, je lis avec mes oreilles, j'entends les mots).
Mais bon, ce n'est pas moi que vous tutoyez... et ce n'est pas Géo que je défends (il n'en a pas besoin), c'est seulement mon point de "vue".

Je vous souhaite une bonne soirée.
Je déconnecte, je me sens (très légèrement) vertigineuse et ce n'est pas une blague! Peut-être la tempête qui sévit en ce moment ici...

Écrit par : Ambre | 06/02/2016

Fort de ce qui précède, je pense le moment idéal pour vous présenter mes voeux pour l'année du Singe. Pour le faire, je laisse la parole à mon jeune camarade Mark Zuckerberg et à sa sympathique petite famille: https://www.youtube.com/watch?v=Yo9bArhBGSU
En aparté, vous observerez qu'il s'exprime dans une langue plus fluide que son estimée épouse (issue d'une famille chinoise du Viet-Nâm). Facebook est certainement utile, mais ce n'est pas là que vous apprendrez le mandarin.

Écrit par : rabbit | 07/02/2016

Tous mes voeux les meilleurs (avec un jour d'avance) pour vous Rabbit et ceux qui vous sont chers (=_=).
Adorable cette vidéo, je trouve qu'il parle bien le chinois le compagnon de la Vietnamienne. Et le petit garçon s'appelle Max (0_0)!

Bon, j'espère que les singes ne sont pas tous traités comme dans le zoo de Dongying : https://www.letemps.ch/societe/2016/02/07/annee-singe-beau-millesime-asie-spectacles-primates

Xin nian kuài lè (^_^)

Écrit par : Ambre | 07/02/2016

"Ouais, c'est bien ce que je disais Géo, t'es une chochotte qui se prend au sérieux." Et moi, c'est bien ce que je disais : les égotistes égomanes égocentriques genevois sont gonflants. Va jouer avec l'autre narcisse...

Écrit par : Géo | 07/02/2016

Dire que nous l'avons connu philanthrope...

Écrit par : Rabbit | 07/02/2016

Euh... à qui pensez-vous Géo pour l'autre narcisse ?
Moi qui pensais naïvement être le seul de cette espèce en voie de disparition sur les blogs.
Je vous rejoins Ambre. J'aime aussi beaucoup le vouvoiement qui est une des finesses de notre langue. Pour des raisons qui m'échappent, il me faut beaucoup de temps pour tutoyer une femme.
Vous conviendrez toutefois que prolonger cette forme agréable à vos oreilles au delà d'une certaine limite pourrait devenir un peu suspect.
"Madame, préférez-vous que je vous prenne par devant ou par derrière ce soir ?" sonne bizarre, non ?
Si je me permets parfois avec Géo, c'est un peu par provocation, d'ailleurs ça marche plutôt bien lorsque je le vois réagir, et aussi parce que, mine de rien, je me sens proche de lui. Je doute cependant que ce soit partagé.

Écrit par : PIerre Jenni | 07/02/2016

"mine de rien, je me sens proche de lui" Bon alors, comment réagissez-vous lorsque qu'on vous traite par deux fois de "chochotte qui se prend au sérieux" ?
(moi, me prendre au sérieux ! Ha, ha... Si vous saviez. Par contre, je deviens un peu chochotte avec l'âge. Je dépasse moins les voitures à vélo en descente...)
"à qui pensez-vous Géo pour l'autre narcisse" "Suis-je beau ? Je plais..."

Écrit par : Géo | 08/02/2016

Les commentaires sont fermés.