12/03/2016

Ces tyranneaux de la météorologie

A chaque annonce d’un lendemain de pluie, d’orages ou de canicule torride, la maîtresse de couture retraitée, qui vit seule à l’entresol avec un bichon, lâche sa Singer et maugrée: «Franchement, ils exagèrent!» De qui ou de quoi parle-t-elle? Des courants océaniques? Des torpeurs subsahariennes qui remontent jusqu’à l’Europe? De la bise noire de Berne? Des divinités antiques? Non elle accuse «directement» les météoroligistes de son poste de télévision, une relique des années cinquante qui crachote des images floues, mais où ses pauvres prunelles perçoivent encore le mouvement virtuel des infographies atmosphériques. La vieille filandière n’a pas vraiment tort. Depuis quelques décennies, les présentateurs de la météo télévisée se drapent dans une fatuité impressionnante et imméritée. Naguère, ils pronostiquaient le temps, qu’il fût beau ou mauvais - en se fiant à des données scientifiques-, désormais ils le font. Et c’est comme si leurs humeurs et caprices dictaient le climat.

Grâce à de nouveaux joujoux informatiques incrustés de radars, reliés à des satellites (donc à Dieu), ils vous repeignent à leur gré un ciel mauve ou jaune par-dessus la colonnade savoyarde des Mémises. Bientôt, par un simple clic, ces petits tyrans retraceront d’une manière fantaisiste le cours de notre Rhône sempiternel, ou ceux de l’Orbe, de la Broye, de la Menthue, voire de la chère petite Vuachère pulliérane dont les ruissellements rocailleux ont bercé ma jeunesse. Ces stars bien gominées iraient jusqu’à faire dévier le Gulf Stream lui-même! Il leur arrive souvent de se tromper, d’annoncer des week-ends solaires où pourtant des averses gâcheront le méchoui de vos voisins de caravane, au camping de Vidy.

Pourtant le soussigné connaît des personnes que ces imprévisions réjouissent. Elles ne sourient jamais au soleil. Elles haïssent le beau temps, comme d’autres crachent sur le fisc, la peste ou le choléra. La sensibilité de ces gens est du genre maussade, et ils s’en vantent. A la lumière délicate et poudroyante d’un verger en fleur, ils préfèrent le feu sauvage d’une cheminée. Ils sont poètes. Ils pourraient être aussi marchands de radiateurs, ou de parapluies.

Commentaires

Hélas, la vieille filandière risque bien d'apprendre à ses dépens que TNT ne signifie plus trinitrotoluène mais bien télévision numérique terrestre et que son vieux poste est irrémédiablement condamné. Cela lui fera une raison de plus pour maudire la modernité et c'est toujours bon à prendre, me direz-vous...
Quant au climat qui se confond avec la météo, on n'a pas fini d'en entendre parler. A moins de supprimer la télévision...

Écrit par : Géo | 12/03/2016

Ah, la modernité... Je dois vous donner raison, Géo, en me disant qu'il faudrait quelques réduits accompagnés de modes d'emploi simples pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas adapter leur mode de vie à une nouvelle technologie tous les six mois. La possession d'un smartphone peut se révéler un cauchemar pour une dame âgée. Et il ne sert à rien d'essayer de résoudre le problème, puisqu'elle ne parvient pas à l'énoncer précisément. A la fin, plus d'une heure perdue chez Swisscom pour revenir à la situation initiale. Et ce n'est pas une question d'âge, ni d'intelligence, plutôt de plasticité du cerveau. Cette plasticité ne saurait pas être exigée. Il y a quelque temps, une personne qui m'est proche, d'une intelligence remarquable, m'a répondu à propos de l'utilisation de skype "je suis trop vieux pour ça"... Faux, je connais des gens bien plus vieux qui l'utilisent sans problèmes.

Écrit par : Inma Abbet | 12/03/2016

En attirant notre attention sur le scandale de la kleptométéorologie. Monsieur Gilbert fait écho au dossier que les pléneliens de Médiapart, assistés des perdrielistes de Rue 89, seraient susceptibles de produire un jour en abusant de la naïveté du public. En quelques mots: les prévisionnistes des grandes chaînes américaines agiraient scientifiquement sur les déplacement du courant El Niño pour répondre aux besoins spéculatifs des négociants en matières premières de leur pays. Entre nous Géo, c'est actuellement le cas pour le tabac cubain.

Écrit par : rabbit | 12/03/2016

Cette personne qui vous est proche n'a peut-être pas besoin de communiquer oralement avec un proche à l'étranger : nécessité fait loi...
On m'a changé ma carte de crédit sans me demander mon avis : elle est équipée d'une puce permettant le paiement à distance. Sur l'antique panneau d'affichage de ma commune, que je ne regarde que très rarement depuis que je n'ai plus de cours de répèt, c'est-à-dire depuis pas mal de circumnavigations planétaires autour de notre soleil, un avis de la police signalant un nouveau type de filoutage, le piratage de ces cartes par des appareils spéciaux plus puissants que la caisse de la Coop de votre quartier. C'est le progrès. Du coup, on vous recommande d'acheter des étuis spéciaux pour vos cartes. Et dans quelques temps, il n'y aura plus de paiements possibles autrement que de cette manière, ou par smartphones. C'est déjà le cas en Suède, paraît-il. Ils (ou plutôt elles !) nous ont déjà transmis l'obligation des phares même en plein jour d'été...

Et à ce propos, il y a de plus en plus de vieux sur les routes, et de jeunes aussi... et on va lancer dans le trafic des voitures dirigées automatiquement. Les ordinateurs seront-ils capables de déjouer les inévitables erreurs plus ou moins graves des conducteurs humains ? Les entrées d'autoroute vont devenir aussi risquées que l'envol du Cervin avec un wing-suit par temps de brouillard...

Écrit par : Géo | 12/03/2016

rabbit@ On parle beaucoup de twitter pour manipuler la Bourse...

Écrit par : Géo | 12/03/2016

Parmi les quelque 3'000 délégués siégeant au Congrès de l'Assemblée Nationale Populaire ("version chinoise de la branche législative du gouvernement" selon le Financial Times), en session actuellement à Pékin, on compte 107 des plus grosses fortunes du pays, totalisant 350 milliards de USD. Combien de milliardaires dans notre démocratique Assemblée fédérale, Géo ?

Écrit par : rabbit | 12/03/2016

On a en tout cas Schneider-Amman (faire un jeu de mots stupides or not ?) au gouvernement, c'est déjà ça. Cela explique tous les bons contacts qu'il a eu en Chine.
Sur mon trajet ce matin, j'ai vu trois chevreuils que j'ai à nouveau dérangés un peu plus haut. Et encore en dessus, dans un endroit perdu dans la prairie pas encore fleurie, une jeune chinoise sortant de sa BMW pour aller s'occuper des enfants des tycoons de son pays. Au contraire des chevreuils, la tout aussi gracieuse chinoise m'a salué aimablement. Voilà ce que c'est que d'être un vieillard chenu : les demoiselles sont gentilles avec vous mais les chevreuils continuent de se méfier.

Écrit par : Géo | 12/03/2016

Monsieur, Cher, Maître, Salem : c'est toujours aussi jubilatoire de lire votre prose. Le poète, c'est vous.

A propos de la TNT HD, (changement chez nous et peut-être chez vous) ayé, j'ai acheté le décodeur pour ma VIEILLE (mais qui a une image superbe) télé. Ça marche! J'ai dû acheter une multiprise péritel (0_0) (oui, je suis au vieux système pour tout - et j'y tiens, du moment que ça marche - pour raccorder mon lecteur DVD; et merci à l'ami suisse (hé hé - comme quoi, la communication virtuelle est plus efficace que le face à face avec un vendeur obtus qui écoute à peine les questions que vous lui posez, surtout quand vous avez les cheveux gris ou blancs; il vous catalogue illico comme une VIEILLE qui, de toute façon, ne comprendra rien. Le con! (cri du coeur))... je reprends donc... merci à etc... qui m'a aidé à éclaircir (et résoudre) mon problème. Multiprise de tête pour la vieille "dame âgée" que je suis. Ah ah! Problème résolu!

Écrit par : Ambre | 12/03/2016

Tout ce que je peux faire, c'est vous arranger le contact avec les ressortissantes de l'Empire du Milieu. Essayez avec ça "我喜欢中国女人" (j'aime les femmes chinoises): il y a une chance sur 100 que ça marche et vous risquez en plus quelques bleus. Mais, qui ne tente rien n'a rien (comme dit Lao-Tseu). Par contre, je ne peux rien pour les chevreuils, c'est une espèce protégée.

Écrit par : rabbit | 12/03/2016

Vous souvenez-vous de notre discussion sur l'intelligence artificielle ? Je ne croyais pas que cela pourrait être un danger pour les humains. Aujourd'hui, le patron de la société qui a produit la machine capable de gagner contre le champion du jeu de go avoue que lui et ses ingénieurs ne savent pas comment l'ordinateur a fait pour gagner.
Nous voilà bien...

Écrit par : Géo | 13/03/2016

Let's go !
J'abonde dans votre sens, irrépréhensible Géo. Agissons pendant qu'il est encore possible de débrancher ces satanées machines. Après, il sera trop tard.
A tout hasard, relisez ce qu'Isaac Asimov a écrit sur les robots, c'est confondant.

Écrit par : rabbit | 14/03/2016

Che l'ai touchours dis: "Destination vide"! Unt Frank Herbert l'a écrit, ein ordinatuer, qui apprends seul, unt doit trouver eine neue planète pour ein échantillon (sic) de la humanité (nicht dimanche)...
Unt à propos de dimanche, haben-sie sehen, appréhendé Mein Herren unt Damen que la "météo" du week-end, surtout LUI, est souvent falsch, fur leuten aille au ski, là ou il n'y a pas de neiche, oder in Sommer, au concerts, festivaux, oder barbecuite, grilladen?*
Coin-coincidence, ou est-ce que le canard rit?**

Paranoïak, Miche, Nan, ein de ces météoroloques (sic, ja!)présentationneurs de incrustés dans l'imache, avait dit einmal, il y a trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps, -ja, ça dure depuis une éternité- qu'il recevait des téléphones des stations X, unt XY, si il disaient le temps pas agréable? Remémorisez-vous?
** Laqué oder nut Rabbit, ja!

Écrit par : Redbaron 'r roten Decke | 15/03/2016

Ja, ja, ortografik nicht en akkordéon! Suis spidé, so le naturlich refiens au galopin!

Écrit par : Redbaron 'r roten Decke | 15/03/2016

Le fond de l'air est frais (Fred, 1973)

Écrit par : rabbit | 15/03/2016

Unt Dutronc (Jacques) "Layooo, layooo!" Wieso Wagner (Amadeus?) Walküre "Hojotoo-o!"

Écrit par : Redbaron 'r roten Decke | 16/03/2016

C'est très proche du japonais, non?

Écrit par : Rabbit | 16/03/2016

"...ça dure depuis une éternité- qu'il recevait des téléphones des stations X, unt XY, si il disaient le temps pas agréable?"
Coucou Red Baron qui rote (0_0).
En France, les "animateurs" (hum!) qui "font" la météo sur les chaînes à la télévision, occultent carrément la Bretagne QUAND IL Y FAIT BEAU, et d'ailleurs ils se mettent devant, sur la carte, ainsi on la voit encore moins. Tsss!
Je vous dis pas le nombre de fois où ils osent dire "et demain pas de changement sur le Finistère avec l'arrivée d'une nouvelle dépression". Le "et demain pas de changement" est à mourir de rire, alors que le soleil était omniprésent. De toute façon, ils ne s'intéressent qu'à se qui se passe dans le Sud.
QU'ILS CONTINUENT, comme ça on est tranquille! Que les touristes s'agglutinent dans le Sud. Chez nous on a aussi des palmiers et des ciels bleus. (*_*)

Écrit par : Ambre | 16/03/2016

En plastique, les palmiers ? Ou génétiquement modifiés ? Et le ciel bleu, combien de jours par an ?

Écrit par : Géo | 16/03/2016

Ailleurs, on appelle ça "menhirs", mais pour faire plaisir aux Français issus de l'immigration, ils sont devenus "palmiers".

Écrit par : rabbit | 16/03/2016

Cela ne doit pas plaire au Menhir...

Écrit par : Géo | 16/03/2016

Evidemment, en plastique les palmiers. Et .les menhirs sont en résine.

Écrit par : Ambre | 16/03/2016

En résine de cannabis. Vous ne devriez pas fumer au lit, Ambre.

Écrit par : rabbit | 17/03/2016

Pon sang! Unt wie sagt le diktaton che ne saurait mentir!
Eins: Rabbit, ja, ça "sonne chaponais", qu'ajouter? rien...
Zwei: AMBRE! TEUFEL! che ne rote pas ch'oublie le umlaut! C'est réparé! Ja, che suis stressé auch par un dékonateur de mes deux!
Mais... L'incident est Klosed!
Das vous rakonter sur la Bretagne me remémorise:
En schwittzerkanniff, du temps ou che regardait encore la télèèè dans le DR1, ils passaient leur temps à parler du météo qu'il ferait en "Valais Central"... Wieso, vu qu'ils annonçait le développement de jours à venir, ils prononçaient "Valais central"* un tel nombre de fois, que che me demandait s'il s'agissait d'un concours interne, lancé à la kaffétéria, à celui-qui dirait le plusse de fois "Valais central"... (Ja, che suis kandidat)... Car les "Migrants" (ékonomik, ja)valaisans sont nombreux à Genève, et wieso man sagt mooode "surreprésentés à la télèèè, de l'épok!
Unt nach Rabbit sème la zone mit menhir... les franzosich "issus de l'immigration... Ja ça consonne wieso menhir... Un peu comme cetains issus de l'immigration récente à Los-ânes appellent la place Bel-air, Bel aïr, ja! So...
Je reste troublé... Miche che sais qu'un menhir est un caillou taillé! Tant par la schÜle, que par le lektur de Asterix et Obelix dont la profession est tailleur de menhir! So, jetzt vous escrivez ke c'est des palmiers en caoutchouke! Sauekraut Infernale, ja! Comme s'il n'y avait pas déjà assez de distorsions volontaires de lankache, de fausses utilisationen, de maskes, le Welt unt sein anschauung sont tendance tour de Babel, mais en arshitektur modernenstaïle, tour applatie, plate-ronde, globale, ja!
Qui sait enkore de koi il kause? Miche? Nan!

Einmal le Trio-Octet publie ein extrakt pompé sur Wiki Pédia, et pas l'inverse nan, sexuellement palrlant... "Tour de Babel" mot-clé... Il y a un scientifique cité qui prétend, que c'est par l'utilisation de lankache différent par les maaitres, que se sont crées les classes sociales, notamment le prolétariat... Intéressanten chose, allez lire, ja!

Rabbit restez zen, ja! Vous pouvez lire ça, comme une dure épreuve mentale!

Géo, vous avez lu "Le chinois" de Henniong Mankel? Si non, lesen, ça vous intéressera, le rapport Chine-Afrique...

Pon che m'attaarde, et m'abaaatardis lààà, Zab
K&G à tous (ja Rabbit sekonde épreuve!) et toutes...

*Valais central? Was ist? Mystère, ja! Valais che connais, aber central...

Écrit par : Redbaron 'r röten Decke | 17/03/2016

Il y a un Valais central comme il y a le sauvage central...
Mauvaise pioche, la langue comme source de division de classes. Il suffit de se souvenir que dans les temps premiers de l'économie humaine, quelques razzias chez le voisin étaient un bon moyen de mettre du beurre dans les épinards. Je ne veux pas faire de gag mariaschneidérien sur l'utilisation du beurre si tôt le matin...

Écrit par : Géo | 17/03/2016

Les commentaires sont fermés.