23/02/2019

Le héron cendré prend l’accent vaudois

Au mitan des années 60, un grand escogriffe vous sortait avant l’aube de votre lit d’enfant pour vous conduire en voiture jusqu’au lac de Bret. La «Deudeuche» fuchsia du Tonton Jérôme, dans laquelle prédominait une odeur de marijuana, hoquetait sur la route déclive de Forel: il avait si hâte de vous présenter une certaine Ardea Cinerea. Non, il ne s’agissait pas de sa fiancée ou d’une sorcière des bois de Lavaux. Mais d’un drôle de zig «au long bec emmanché d’un long cou». Oui, du héron cendré qui inspira à La Fontaine une fable que vous veniez d’apprendre par coeur à l’école primaire. Son apparition dans notre région était alors rare, même si ses vols migratoires vers l’Espagne ou le Sahara se faisaient en automne. Ce fut donc une jubilation d’observer, même à distance brumeuse, sa silhouette esquissée au fusain avançant des jambes effilées dans l’eau stagnante, sans mouiller son plumage effiloché que l’aurore rendait opalin, ni ses ailes filamentées de noir.

De profil, cet élégant échassier évoque des acteurs du cinéma: un Louis Jouvet, un Jean Rochefort; il n’a rien d’un débraillé. Mais de face, ses prunelles d’or vous scrutent à la manière d’un brigand, d’un inspecteur fiscal, ou pire, d’une directrice d’école de couture d’avant-guerre. Son appétit le transforme en ogre fluvial. De son bec en poignard, il harponne tout ce qui glisse au fil de l’eau: gardons, carpes, sandres, brèmes, etc. Mais aussi des batraciens, des rongeurs. Si l’on en croit La Fontaine, il se contenterait d’un misérable limaçon…

Soixante après ce souvenir, j’apprends par les ornithologues de la station lucernoise de Sempach que la population héronnière a proliféré. A la mi-janvier 2019, on en recensait en Suisse 1570 individus, soit 30% de plus qu’en janvier 1994. En s’acclimatant aux lumières lémaniques, l’oiseau sacré des Chinois et des Egyptiens s’est trouvé au coeur de l’Europe une thébaïde de philosophe sédentaire. Ses virées vers la Péninsule ibérique et le Maghreb l’ennuient. Il préfère se jucher sur tous les rochers possibles au large de nos rives, depuis Clarens jusqu’aux Bains des Dames, à Saint-Prex. Et sa présence nous devient familière: si on écoute attentivement son cri rocailleux, on y dénote des inflexions douce-amères et des dièses en do mineur qui fleurent bon l’esprit vaudois.

Commentaires

"Ce fut donc une jubilation d’observer, même à distance brumeuse, sa silhouette esquissée au fusain avançant des jambes effilées dans l’eau stagnante, sans mouiller son plumage effiloché que l’aurore rendait opalin, ni ses ailes filamentées de noir."

(Rien à ajouter. Merci).

Écrit par : Ambre | 23/02/2019

Presque "baudelairien"... oui, merci je savoure chaque fois.

Écrit par : Madelaine | 23/02/2019

Bizarre, vous n'avez pas parlé de son vol de quasi-ptérodactyle...

Écrit par : Géo | 23/02/2019

La réponse est là, Honorable Géo : http://www.youtube.com/watch?v=3EEAZuKeI_s

Écrit par : rabbit | 23/02/2019

Waouw ! Une grosse brosse, une grosse tache noir et la magie d'une finesse inimaginable qui se dévoile sous mes yeux médusés. Merci rabbit pour ce lien.

Écrit par : Pierre Jenni | 23/02/2019

Ne pas confondre "héron" et grue cendrée !

C'est un héron qui après avoir pris son vole croise un piaf.

Le piaf lui crie : "tapon" "tapon" !

Le héron s'offusque mais ayant pris son élan se jure de ne pas se laisser reprendre.

Le lendemain, le même héron repart et une fois ses ailes toutes déployées recroise le piaf qui lui crie à nouveau : "tapon" "tapon" !

Zut se dit le héron, je l'avais oublié, mais demain si je le recroise !!!

Le lendemain le héron prend son vole attentif et prêt pour le piaf, qui ne manque pas de passer et de crier à nouveau : "tapon" "tapon" !

Le héron le saisit et lui dit :

"Héron, Héron, petit, pas tapon" !!!

Écrit par : Corto | 23/02/2019

Quoi qu'on en dise ici ou là, Corto a parfaitement raison cette fois : il ne faut pas confondre une 灰鹤 (grue cendrée) et un 苍鹭 (héron cendré). Bien que le premier dessin de la vidéo représente une 鹭鸶 (aigrette, cendrée ou pas). Comme on n'a pas l'intention de les manger, on va passer à autre chose. De toutes façons, c'est l'heure du 茶 (thé).

Écrit par : rabbit | 23/02/2019

"Cette fois" !

Trouvez un seul post où "Corto" a tort ????

Écrit par : Corto | 23/02/2019

Et les hérons et les aigrettes sont de la même famille, tandis que la grue.......

Écrit par : Corto | 23/02/2019

C'est ce que l'on dit aussi en Chine, vous avez certainement noté le 鹭 commun à 苍鹭 et 鹭鸶.
En ce qui concerne 短子 (Corto), je préfère en référer à un ornithologue spécialiste des oiseaux de mauvais augure : 地子 (Géo).

Écrit par : rabbit | 23/02/2019

Oui, ben, disais-je, on parle du ptérodactyle et coucou, qui voilà...

Écrit par : Géo | 23/02/2019

@ Rabbit : Pierre J. a raison, elle est épatante cette vidéo. Quel dommage qu'on ne comprenne pas le commentaire de "l'artiste" mais ça n'enlève rien à la beauté du geste... Et superbes images.

Écrit par : Ambre | 23/02/2019

Si Rabbit avait l'estime de sa personne et répondait à ses propres allusions, ce serait plus qu'honorable !

Écrit par : Corto | 23/02/2019

Madame Rabbit m'en a traduit une partie, mais a menacé de me dénoncer pour harcèlement si j'insistais pour la totalité. Les choses étant ce qu'elles sont, j'ai renoncé en pensant que nous pourrions en avoir encore besoin sur un texte d'une importance plus stratégique....

Écrit par : rabbit | 23/02/2019

Traduction du commentaire de Corto :
如果兔子得到了他的尊重,并回答了他自己的暗示,那将不仅仅是光荣的 !

Écrit par : rabbit | 23/02/2019

Mais le niveau dépasserait-il celui de la tsr ?

Écrit par : Corto | 23/02/2019

没有比允许自己钓鱼的鱼更愚蠢的了

Écrit par : Corto | 23/02/2019

由苍鹭 !!!!

Écrit par : Corto | 23/02/2019

Pascal Kümmerling, du blog avia-news censure, un peu aux ordres de tamedia, quand on voit le niveau des "experts" en aviation et en "choses" militaires suisses, c'est pas rassurant !

Écrit par : Corto | 23/02/2019

C'est Pascal Kümmerling qui a un problème ? J'ai une autre version :
"Oulala !
Si "Corto" avait été pro-chinois, imaginez un peu le tableau !

CORTO ! CORTO ! TU - NOUS - SAOULE !
Écrit par : Gian | 23/02/2019

@Corto : Hermes 900 = drone MALE soit Moyenne altitude Long Endurance ! Quel est le drone qui a repéré les armes chimiques de Bachar au début du conflit et qui permis de les neutraliser ? L'Hermes 900.

L'Iron Dome a été acquis par le Canada et les USA en très petite quantité pour être déplacé en protection sur les théatres opérationnels, donc a proximité de zones sensibles. La Suisse n'est pas dans cette configuration. L'Inde a comandé un seul David's Sling afin de lui adapté de la technologie indienne.

Rien à voir avec vos croyances, je répète, un petit cours vous ferais du bien, lire c'est une chose comprendre en est une autre...

Écrit par : Liv | 23/02/2019

@Corto: vous avez un énorme problème de modestie et de connaissance en profondeur. PERSONNE ne peut honnêtement dire qui des trois systèmes sol-air sera choisi par notre pays. Il serait bon que vous restiez à votre place!

Écrit par : Steeve | 23/02/2019"

Et donc vous débarquez ici pour soigner votre mal. Comme tout le monde, direz-vous. Certes, mais il y a la mesure...

Écrit par : Géo | 24/02/2019

Corto,

Non… le héron avait voulu mettre en garde le piaf, "petit, pas tapon"… (pour nous "petit patapon") parce qu'il y avait un ou deux chats dans le voisinage...

Écrit par : Myriam Belakovsky | 24/02/2019

Bon, rabbit, on vous prie de nous épargner la traduction en chinois de tout ça. Vous êtes tout fier de savoir maîtriser votre logiciel, bravo. Mais bon, il faut savoir parfois s'abstenir. Merci.

Écrit par : Géo | 24/02/2019

Myriam, mais non, c'était parce que Jésus savait aussi voler !

Écrit par : Corto | 24/02/2019

Corto, c’est comme un coup de timbales dans la 7e de Beethoven.

Écrit par : rabbit | 24/02/2019

Corto ne sait pas ce que sont des timbales, n'a jamais entendu parler de Beethoven et donc la 7ème ne lui dit rien. Et donc je doute que l'image lui parle. Il faut savoir adapter son discours à son public, vous devriez le savoir, vous le spécialiste en management.

Écrit par : Géo | 24/02/2019

Aoutch ! Bien envoyé Géo. En pleine forme. On se réjouit de la réplique. Plus besoin de sortir, le cinéma est permanent, la compétition acharnée. Merci de venir agrémenter mon quotidien.

Écrit par : Pierre Jenni | 24/02/2019

Traitez encore un fois Mme Rabbit de logiciel (bien qu’il soit parfois difficile de la maîtriser) et je vous envoie un drôle de drone du Dr Li.

Écrit par : rabbit | 24/02/2019

‘“Le medium, c’est le message”, Monsieur Géo, le reste n’est qu’accessoires.

Écrit par : rabbit | 24/02/2019

Le messager faisant donc partie du reste.

Écrit par : Pierre Jenni | 24/02/2019

Et voilà le GO qui s'est échappé de son club med et qui vient fliquer dès le matin le moindre dépassement dans les cases de stationnement, il se prend pour un agent municipal mais il a loupé l'examen !

Pour répondre aux censeurs, et je m'excuse auprès de notre brillant écrivain, je parle de Salem, mais également de sa soeur, que je salue avec une certaine fierté, car ils deviennent rares ces oiseaux à la plume prodigue et fine.

GO ou Géo pour les intimes, nous avons à faire à des fous du manche qui ont passés leur licence de vol à vue et qui se prennent pour zorros de l'aviation, en réalité, ils ne font que censurer et faire des copiés-collés sur wiki. Pour rester poli !

Donc j'avais répondu avant d'être jeter dans la poubelle de Pascal Kümmerling, qui se fait passer pour un expert, que l'Inde a passé un contrat de 2 milliards de dollars de systèmes Iron Dome, il faut également savoir deux ou trois petites choses GO, premièrement la version actuelle d'Iron Dome couvre un rayon de 250 km, certes bien moins que le héron qui lui, je le salue au passage, parcourt 6'000 km pour faire ses emplettes et enlacer sa ou son tendre partenaire.

Je rappelle à tous ces "experts" que le territoire suisse, bien qu'au centre du monde reste légèrement inférieur en taille que celui de l'Inde, des USA ou du Canada, donc le Héron Dome (et non le tapon) semble satisfaisant surtout qu'il n'y a pas si longtemps Heron Dome (pour les proches) vient de descendre (21 janvier 2019) 4 missiles provenant de Syrie de type XXX !

https://www.theguardian.com/world/video/2019/jan/21/missile-interception-caught-on-skiers-camera-in-golan-heights-israel-syria-video

Mais ce qu'il faut retenir et ne pas négliger dans ce genre de discussion, ce sont les capacités radars qui accompagnes ces équipements, Iron Dome intercepte également des drones ennemis, ce que ces mêmes ennemis sont incapables de faire envers les drones IAI ou Elbit et ce n'est pas l'envie qui leur manque.

Concernant les drones "long endurance" terme copié dans wiki, certes "long endurance" et alors, faut-il que le territoire à surveiller soit éloigné pour utilisé ce drone, c'est ça votre logique ?

Ces drones parfois équipés pour voler 50 heures et plus, peuvent très bien surveiller un territoire situé à 3 km voir moins, et les plus petit comme l'Orbiter surveiller un territoire situé à 50 km, ce n'est qu'une question de temps de réaction pour envoyer si possible un outil de surveillance, l'Orbiter se lance en quelques minutes par des fantassins si possible proche du théâtre opérationnel, mais en aucun cas ils sont limités hormis le temps de vol. Donc dans certains scénario, un Orbiter peut être lancé dans un délai court, puis il peut être relayé par un drone de plus grande capacité, ce qui fait des deux familles de drones, des drones complémentaires.

Pour revenir aux missiles, la Suisse a déjà laissé entendre qu'elle allait signer un contrat pour des missiles David Sling, cependant, sans Iron Dome le David Sling peut devenir inefficace en matière de coûts, les deux systèmes sont complémentaires, tant au niveau de la détection radar que du fait que si un missiles coûtant 40'000 dollars peut remplir le cahier des charge que ce qu'un missiles à 450'000 dollars, dès lors pourquoi tirer un missiles plus de 10 fois plus cher et concernant le Patriot qui semble bien moins efficace que le David Sling coûte 4,5 millions pièce !

40'000
450'000
4'500'000

Est-ce plus clair ainsi ?

Écrit par : Corto | 24/02/2019

"Corto" n'écoute que de la musique classique, branché 90% du temps sur France-Musique !

Et pour Rabbit, Ah les timbalistes, le coeur de l'orchestre !

Qu'est-ce je peux rager lorsqu'un timbaliste oublie la perfection !

Écrit par : Corto | 24/02/2019

Petit hommage à Stanley Donen, disparu il y a 3 jours à New York !

Écrit par : Corto | 24/02/2019

Corto,

En ce cas, si Jésus savait voler, dans quel sens: remontée auprès du Père ou pour avoir fauché-volé pour donner aux pauvres?

Ecoutez les premières notes de la cinquième de Beethoven: sol sol sol mi fa fa fa ré

les coups du DESTIN!

Écrit par : Myriam Belakovsky | 24/02/2019

Corto est le seul disciple qui ait réellement compris Jésus.

Écrit par : rabbit | 24/02/2019

Un concerto en sol mineur !!

Écrit par : Corto | 24/02/2019

@Rabbit, cette histoire de "Jésus" a été inventée à Rome au 3ème siècle, c'est prouvé !

Écrit par : Corto | 24/02/2019

Mais si nous revenions à ces chers volatils marqués au fer par cet accent si particulier ?

Écrit par : Corto | 24/02/2019

Là où Gilbert exagère, c'est avec ses odeurs de marie au mitan des années 60, je dirai que les premières effluves datent de 67-68, 65 c'est un peu tôt !

Écrit par : Corto | 24/02/2019

Ce héron qui finira, comme tant de ces vaudois, loin du boutefas et de la saucisse au foie, par engloutir un happy-meal !

Écrit par : Corto | 24/02/2019

Dr Jenni, certains faits exposés sont sujets à caution.
Reprenons : vers 1965, Monsieur Gilbert est emmené par son oncle Jérôme faire un tour en 2CV. Et ça fouette grave l'herbe à chats, qu'il dit. Concernant la bagnole, nous pensons au modèle AZAM gris typhon. Mais, pour vérifier la date de l'événement, nous devons savoir dans quel sens s'ouvraient les portes avant (ouverture papillon ou classique).
Poursuivons : la fermeture du Barbare à l'été 1970, correspond au lancement à grande échelle de la mode des produits phytorécréatifs dans le public lausannois. La consommation de stupéfiants n’étant réprimée pénalement que depuis 1975, il n'existe aucune statistique avant cette date. Mais, comme Rabbit est né à Lausanne avant le mitant du XXe siècle et qu'il n'a jamais entendu parler d'herbe à chats avant 1967-68, il faut en déduire que l'oncle Jérôme fut parmi les précurseur de ce phénomène social et culturel.
Nous allons sabler le champagne pour fêter l'événement.

Écrit par : rabbit | 24/02/2019

Corto est de mon avis, c'est bon signe...

Écrit par : rabbit | 24/02/2019

Si vous voulez vraiment mon avis il faudra d'abord m'éclairer sur l'oncle Jérôme et avant de sabler le champagne.

Écrit par : Pierre Jenni | 24/02/2019

Sauf si, à cette époque, quelques hérons un peu tapon quand même, s'étant laissé distraire par les solicitudes de marchands des boutiques de souvenirs du Rif aient décidés de se lancer dans le business ?

Parce qu'à moi on me la fait, premièrement, se faire 5'000 km par ces chaleurs pesante sans se sniffer une ligne de temps à autres et dans le manteaux de chaleurs africaines, quoi de plus simple que de planquer quelques kilos par-ci, par-là !

Écrit par : Corto | 24/02/2019

Rabbit, vous gâchez tout, on parle de hérons et vous voyez de signes !

Écrit par : Corto | 24/02/2019

Le signe détend...

Écrit par : rabbit | 24/02/2019

Et le héron pond !

Écrit par : Corto | 24/02/2019

Une puissante attaque informatique va soufflez sur la planète !

Écrit par : Corto | 25/02/2019

Première phase :

ICANN vient de subir une attaque sans précédent !!!

Écrit par : Corto | 25/02/2019

Ah ben vous avez voulu du Corto, vous l'avez maintenant. Et profond...
Ce type est payé pour faire croire au monde que la conspiration judéo-communiste alliée au complot judéo-capitaliste est partout. D'où son ubiquité dans la malfaisance. C'est vraiment un don chez lui, faut avouer...

Écrit par : Géo | 25/02/2019

C'est pas parce que tu as donné le "meilleur" de vie à Trigano qu'il faut te déformer à ce point !

Écrit par : Corto | 25/02/2019

Il n'y a pas qu'un seul "Corto", Géo. C'est ce que l'expérience tendait à prouver.

Écrit par : rabbit | 25/02/2019

Visiblement, Pascal Kümmerling a réussi à rejeter l'abominable et maintenant, nous allons devoir le supporter ici, parce qu'il est bien évident que jamais Gilbert Sa1em ne sera capable de faire de même. En attendant que ce sinistre individu soit écarté, je vous fais mes adieux.

Écrit par : Géo | 25/02/2019

Vous avez déjà fait le coup trois fois en 11 ans, c'est un truc de ménagère désespérée (desperate housewife). Faisons un break de deux semaines pour réduire l'activité de ses neurones. S'il prend régulièrement ses médicaments, nous pourrions voir ensuite une amélioration.

Écrit par : rabbit | 25/02/2019

Rabbit, ça se réchauffe !

Écrit par : Corto | 25/02/2019

Dès que le petit Kim sera arrivé à Hanoï, on s'occupe de vous.

Écrit par : rabbit | 25/02/2019

Quoi, kim a fugué ?

Écrit par : Corto | 26/02/2019

Le rabbit des toits est en pleine période de reproduction !

Écrit par : Célhia de Lavarène | 01/03/2019

Les commentaires sont fermés.